Un label singulier
Villefontaine bénéficie du label Ville en poésie depuis 2013.
Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie locale et dans la politique culturelle municipale. Moins d’une centaine de villes ou villages bénéficient de ce label.
Une association locale emblématique
La Cave Littéraire est une association locale soutenue par la municipalité qui existe depuis 30 ans et qui est devenue « Maison de la poésie Rhône Isère ».
Elle possède une poéthèque unique en France et la plus grande d’Europe : cette bibliothèque spécialisée rassemble 36 500 numéros (2 500 titres différents) revues poétiques et littéraires depuis 1850. On y trouve tous les styles de poésie : du classicisme le plus pur à l’avant-garde la plus inouïe, de la revue microbe à la revue affiche.
Elle fait partie de la Fédération Européenne des Maisons de Poésies.
La poésie à travers la Ville
Les bibliothèques municipales et les maisons de quartiers villardes sont très impliquées dans la diffusion de la poésie : choix des livres, ateliers d’écriture poétique, participation du club lecture aux soirées de la Cave Littéraire.
L’événement Le Printemps des poètes dédié à la poésie est également programmé à Villefontaine chaque année en mars: ateliers d’écriture, rencontres poétiques, boîtes à poèmes, poésies sur panneaux électroniques sont notamment proposés.
Des projets, enfin, sont en devenir comme la réalisation d’un chemin poétique ou encore l’installation d’un poète dans la cité, un poète municipal (ce qui serait une grande première en France !).