octobre 2022

11oct18:0021:00Animation : Hommes et animaux nocturnesEtang de Fallavier

Détails de l'événement

La mairie organise dans le cadre de la convention avec l’APIE une animation trame noire :

• Qu’est ce que l’APIE ?

Elle oeuvre pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et d’un cadre de vie sain.

Son objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d’environnement et de santé qui nous touchent tous;

• Connaître notre patrimoine naturel pour le préserver et le partager.
  • Anticiper et réagir pour faire face aux atteintes à l’environnement.
  • Améliorer notre cadre de vie.

Née en 2008, l’APIE est issue de la fusion et du rassemblement d’associations locales pour travailler ensemble(2). Son territoire est bordé par deux associations qui partagent son engagement environnemental : Lo Parvi au nord et Nature Vivante au sud. L’APIE est aussi l’association locale de FNE AURA (France Nature Environnement – Auvergne Rhône Alpes) et l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises, etc.

« Hommes et animaux nocturnes: nous nous couchons, ils se réveillent… mais la nuit est-elle vraiment la nuit?!!! »

Il s’agit de découvrir quelle biodiversité (focus sur la chauve-souris) a besoin de suivre son cycle de vie la nuit et dans quelle mesure l’homme et ses habitudes impactent de manière négative ce cycle. Il s’agit aussi de voir comment nous pouvons impacter le moins possible cette biodiversité.

• Lieu de rendrez-vous :
    • parking du GS8, Ecole du Mas de la Raz, Rue Jean Moulin, 38090 Villefontaine
  • L’animation est :
    • gratuite mais sur inscription obligatoire à partir de 8 ans : APIE.contact@apie-asso.net ou au 04 74 95 71 21
  • Capaicité de personnes :
    • 10-12 personnes maximum
  • Animatrice nature :
    • Elsa Paget
  • Conseils :
    • vêtements et chaussures adaptés + anti-moustiques

En cas de pluie forte, de manque de participants, les évènements sont susceptibles d’être reportés, voire annulés.

Découvrez d’autres animations ici.

Pour en savoir plus sur l’Association Porte de l’Isère Environnement rendez-vous ici.

(Mardi) 18:00 - 21:00

Etang de Fallavier