Des balades en groupe
Elles se font en groupe et à pied. Des arrêts sont effectués aux endroits jugés intéressants pour les présenter et évoquer leur histoire.
La nouveauté : les balades interactives
Afin que cette balade puisse être revécue ou partagée avec ses proches ou effectuée en toute autonomie, l’association vous propose une carte interactive.
Il n’y a rien à installer sur les téléphones : il suffit d’accéder à la carte via un lien fourni par Pierres et Terres ; un parcours s’affiche alors avec les points d’intérêts principaux.
La balade guidée peut se faire sur le terrain, avec un téléphone portable équipé d’internet et d’un outil de géolocalisation (type GPS) ou depuis chez soi, de façon virtuelle. La même carte s’affiche, il suffit de se “déplacer” virtuellement en faisant glisser le symbole de position qui simulera le déplacement et indiquera les points d’intérêt.
Deux parcours proposés
Pour le moment, le système est expérimental. L’association propose ces balades :
- Aux alentours du Layet : Environ 3 km; 2 à 3 heures avec les arrêts.
Départ devant la maison Levrat au parc de Fallavier. - Servenoble aux multiples visages : Environ 3 km; 2 à 3 heures avec les arrêts. Départ sur le parking de l’esplanade de la Pinède.
Retrouvez tous les détails du parcours ici.
Le rallye-photo
Le principe du rallye-photo est de retrouver où différentes photos ont été prises, en suivant un parcours dans la ville. L’association Pierres & Terres met à disposition sur son site web un livret à télécharger et à imprimer. Élaboré grâce au fonds photographique de la mairie et aux collections privées de cartes postales de Roland Sermet et de Marie-Paule Raibaud, le livret propose des questions sur l’histoire de Villefontaine, de différents niveaux de difficulté, des images anciennes ou plus modernes de la commune, et un espace de libre expression sur les ressentis sur les lieux.