Une ville reconstituée
Le projet de Ville Nouvelle relevait d’une opération d’intérêt national d’aménagement du territoire, une décision de l’Etat. L’objectif était d’assurer la croissance de l’agglomération lyonnaise, en favorisant son desserrement vers l’est sur l’axe Lyon-Grenoble.
La Ville nouvelle est composée de 5 communes (L’Isle d’Abeau, Four, Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine, Vaulx-Millieu) et s’étend sur 6 400 hectares, dont 3 500 hectares d’espaces verts.
En 1973, les premiers habitants emménagent sur le quartier des Roches à Villefontaine.
En sept ans, Villefontaine passe de 452 à 1694 habitants. En 1990, elle compte plus de 16 000 habitants, pour arriver dans les années 2000 à une stabilisation autour de 18 000 habitants. La croissance démographique importante a été le fruit d’un solde migratoire important.
Une histoire ancienne
On trouve des sites patrimoniaux dans plusieurs quartiers de la ville et les archéologues trouvent des traces humaines datant de l’Antiquité. En témoignent les éléments architecturaux remarquables : le cadran solaire de l’Église, le Pavillon des Quatre Vents, le cadran solaire du groupe scolaire Jules Ferry, etc. Découvrez les sites remarquables de Villefontaine.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Villefontaine et son patrimoine, découvrez l’association Pierres et Terres