Les étangs et leur spectacle
Les étangs Villards sont apparus à la fin du Moyen Age. En effet, c’est au XII ème siècle que la création de digues a permis la fermeture des quelques marais existants.
Les étangs, sont aujourd’hui, pour les Villards des lieux de baignade, de pêche, de promenade et des espaces préservés. Le meilleur moyen pour profiter de ce cadre de vie exceptionnel est d’emprunter les nombreux chemins piétons et cyclables qui vous mèneront du parc de Fallavier au parc du Vellein ou du sentier (de découverte) du Vallon du Layet aux postes d’observation de la faune de l’Etang de St Bonnet …
En dehors de ces équipements, une multitude de loisirs extérieurs peuvent être pratiqués sur la commune : pêche sur les étangs de Vaugelas, (de la Bionne,) de Fallavier et l’étang Neuf ; baignade au Parc de Fallavier, jeux au Parc du Vellein…
Au fil des saisons, la faune et la flore offrent un spectacle changeant : la danse des libellules de l’étang d’Ecorcheboeuf, l’écureuil du Vallon du Layet, le chant des grenouilles de l’étang de St Bonnet ou les dessins des orchidées des abords de l’étang Neuf.
Une continuité boisée
L’urbanisation de Villefontaine s‘est faite de façon assez espacée de façon à conserver les espaces verts, agricoles et naturels. Ainsi, la ville est structurée par une trame verte, ce qui lui donne un aspect « nature » et permet de préserver des corridors biologiques.
Pour profiter de ces espaces verts, des infrastructures ont été développées : sentiers de découvertes, chemins piétons et cyclables, postes d’observation, parcs… Vous les retrouverez dans les guides de la CAPI et via les multiples sorties et animations proposées tout au long de l’année par la collectivité et les associations.