
Sabine Hrycenko, bénévole de l’association « Lire et faire lire »
A 81ans, Sabine Fernande Hrycenko est une habitante du Domaine de la Terre, bénévole pour l’association « Lire et faire lire »
En quelques dates
15
mois: c’est la durée prévisionnelle de leur voyage
0.0
déchet: c’est le but écologique
Pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous dans la vie ?
Marianne : j’ai 24 ans et Cyril 25 ans. J’ai toujours habité à Villefontaine. Cyril a emménagé aux Fougères à ses 15 ans. On prenait le même bus pour aller au collège René Cassin, et Cyril, à force d’insistance a réussi à me faire baisser la garde. Notre histoire commence il y a 8 ans. On s’est mariés ici à Villefontaine, en avril cette année ! Cyril : j’ai obtenu une licence dans la maintenance industrielle, et j’ai trouvé du travail en tant que technicien de maintenance. Marianne a fait des études en hôtellerie restauration puis en marketing digital en alternance.
Que faisiez-vous de votre temps libre avant de décider de faire un tour du monde?
Marianne : On profitait de notre temps libre pour partir en long weekend end et visiter différentes villes de France ou d’Europe. En 2016 on a décidé de partir 3 semaine en Guadeloupe et dormir chez l’habitant. Une façon différente de voyager qui nous a conquis. J’ai tout de suite eu le déclic. Il y a tellement de choses à voir ! Les rencontres que nous avons faites avec les locaux étaient tellement enrichissantes, c’est comme ça que nous devons voyager maintenant ! » J’ai vraiment eu envie de poursuivre ce genre d’aventure et de faire un long voyage. Je m’ennuyais un peu dans mon travail et ne voyait pas de réel but à ce que je faisais. J’ai commencé à suivre des Vlog de jeunes couples. Et l’idée d’un voyage en couple autour du monde est né. J’en ai parlé de suite à Cyril. Cyril : Oui, moi j’étais plus sur la réserve au début. J’avais un peu plus peur de quitter mon confort de vie (travail, appartement etc…) et la sécurité. Mais bon après réflexion, le travail ne nous apportera pas les souvenirs que l’on peut se créer. L’idée a mûrit dans mon esprit et la décision était prise ! J’ai quitté mon emploi. Cette expérience m’a démontré que l’on faisait le bon choix ! Ça valait bien le coup de partir de tout ça, car tout le temps et l’énergie que l’on y consacrait ne nous seront jamais rendus.
Comment avez-vous préparé votre voyage ? Comment avez-vous choisi vos destinations ?
Marianne : C’est à ce moment-là que les tracas administratifs ont commencé ! Que ce soit pour quitter notre ancienne vie, ou pour la préparation de la nouvelle. Arrêter la location de l’appartement, vendre nos 5 années d’affaires accumulées mais aussi rompre les contrats qui nous lient à la France. Cyril : Mais aussi préparer notre voyage : mettre à jour tous nos vaccins (avec des rappels 8 mois après pour certains !) faire les demandes de visa, souscrire aux assurances etc… Marianne : On a commencé par faire une liste de pays chacun de notre côté, ensuite on les a mises en commun. Et à 80% on était d’accord ! On commence par la Russie, et pour les pays Européens, on les « garde » pour plus tard quand on voudra re-voyager pas trop loin et qui sait peut-être accompagnés de nos enfants.
Pour la communication, vous parlez des langues étrangères ?
Cyril : Oui Marianne parle très bien anglais et comprend bien l’espagnol, pour moi c’est un peu plus compliqué mais je suis motivé pour progresser !
Comment voyez-vous votre mode de vie au quotidien ? Qu’allez-vous emporter avec vous pour ces 15mois ?
Marianne : On compte vivre normalement pendant ce périple, profiter des moments de rencontres et d’échanges. On souhaite privilégier le fait de dormir chez l’habitant (notamment en utilisant le site de couchsurfing) ou encore des maisons d’hôtes ou auberges de jeunesse. On a des points d’intérêts à voir mais on a décidé de ne pas programmer notre voyage pour être plus libre de rester plus ou moins longtemps. Pour le moment nous avons réservé que nos billets d’avion pour la Russie. On va utiliser au maximum les moyens de transport en commun et on utilisera l’avion uniquement pour des traversées des océans, afin de réduire au maximum notre empreinte carbone. Cyril : On ne prend que l’indispensable : 15kg pour moi et 12kg pour Marianne. Des savons bio dégradables, des duvets pour températures extrêmes, 2 paires de chaussures et une doudoune 3 en 1, sans parler d’une trousse de secours préparée avec un médecin international et sous les conseils de différents baroudeurs. On part avec 1 téléphone portable chacun, sans forfait international pour pouvoir être connectés mais pas « sur connectés », et profiter de notre périple. 1 camera Go Pro et 1 ordinateur pour tenir notre blog.
Comment pensez-vous vivre la séparation avec votre famille ?
Marianne : ma maman a prévu de nous rejoindre à un moment. On va également retrouver un ami sur la route.
Avez-vous des attentes particulières?
Cyril : On est vraiment impatients de pouvoir goûter la gastronomie locale de chaque pays, on est tous les 2 très gourmands. On a vraiment de fortes attentes de ce point de vue-là. Marianne est végétarienne, il sera donc peut-être plus facile dans certains pays que d’autre de ne pas froisser les locaux.
Avez-vous budgété votre voyage ? Comment allez-vous faire ?
Marianne : Après s’être renseignés sur différents sites spécialisés dans les tours du monde et en confrontant les pays et le temps approximatif que nous allons y passer, nous partirons avec un budget d’environ 18 000€ par personne (tout compris : transports, visa, vaccins, logements, repas et extras !). On a quand même prévu de pouvoir profiter des anniversaires ou autres occasions un peu spéciales ! Nous partageons une passion pour la plongée donc naturellement on a prévu d’en faire un peu, mais sinon ce sera du snorkeling (bien plus, bon marché) ! On ne veut pas se priver, mais pas non plus faire d’excès pour pouvoir continuer au mieux le voyage. On veut vivre le moment présent !
Y-a-t-il un pays pour lequel vous avez dû vous préparer plus que les autres ?Avez-vous des inquiétudes particulières ?
Cyril : Oh oui … la Mongolie ! C’est le pays qui va nous faire sortir le plus de notre zone de confort. On sera obligé de prendre un guide et de voyager à cheval, car il n’y a pas de route ! On n’aura ni eau ni électricité pendant 23 jours ! C’est un des pays pour lequel on a le plus d’attentes mais aussi celui qui nous fera le plus dépasser nos limites. La Mongolie est un pays qui représente pour nous l’origine de la Terre avant l’Homme. La biodiversité faune et flore est à son maximum. C’est certainement mon pays préféré, a priori. Marianne : moi, ce serait plutôt l’Inde et son aspect spirituel. Cyril : ce serait vraiment d’un point de vue santé : j’ai peur qu’un accident nous arrive et nous forcerait à devoir rentrer… Marianne : moi, ce serait plutôt une inquiétude par rapport à un sentiment d’insécurité en Amérique du Sud (trafic, braquage, enlèvement). Mais bon ces inquiétudes sont vite balayées, nous croyons en l’esprit positif : si nous sommes positifs et bienveillants, nous nous entourerons principalement que de personnes dans le même esprit. Nous essayerons autant que possible de déjouer les arnaques…
Et la vie à 2, 24/24h pendant 15mois ? Avez-vous des plans pour votre retour en France ?
Marianne : On est un couple très soudé, on sait bien évidemment qu’il va y avoir des tensions, que le voyage ne se fera pas sans petites prises de bec, mais on va essayer de relativiser. Cyril : Non on n’a rien prévu de particulier, on voudrait repartir à 0 avec la possibilité de faire ce dont on a envie. D’ailleurs on n’est même pas sûrs de rester en France.
A 81ans, Sabine Fernande Hrycenko est une habitante du Domaine de la Terre, bénévole pour l’association « Lire et faire lire »
4 élèves du collège René Cassin et leur professeur se sont rendus en Pologne pour assister à la COP 24.
Thibaut a 16 ans et s’est engagé en tant que porte-drapeau depuis 6 ans.
Ⓒ 2019 – Tous droits réservés
Mairie de Villefontaine
Horaires d’ouverture :