Le Printemps des poètes est un évènement culturel annuel qui célèbre la poésie sous toutes ses formes. Cette année, du 11 au 20 mars 2023, la ville de Villefontaine est fière de s’associer à la Cave Littéraire à cette manifestation avec l’appui de plusieurs partenaires avec une série d’activités et de rencontres poétiques.
Pendant 10 jours, les amateurs de poésie pourront découvrir des expositions, des ateliers d’écritures, des rencontres et des lectures. Des artistes nationaux et internationaux seront à l’honneur pour célébrer la richesse de la poésie sous toutes ses dimensions.
Le Printemps des poètes à Villefontaine, sera également l’occasion pour les citoyens de tous les âges de se rassembler et partager leur passion pour la poésie.
En sommes, le Printemps des poètes promet d’être un événement inspirant et enrichissant pour tous ceux qui apprécient et qui souhaitent découvrir la beauté et la magie de la poésie.
Les expositions du 11 au 20 mars
Rituels de mots
Exposition des textes écrits en atelier d’écriture durant le Semaine de la femme.
- Maisons des quartiers des Fougères et de Saint-Bonnet/Servenoble
Paroles poétiques
Exposition des textes écrits par les jeunes, lors des ateliers animés par Patrick Laupin.
- Maison de quartier de Saint-Bonnet/Servenoble
Les temps forts
Les sentiers secrets de Villefontaine - Samedi 11 mars de 9h30 à 13h
Balade écriture animée par la Cave Littéraire de Villefontaine
Il existe à Villefontaine des petits chemins encore peu connus, entre ville et forêt. Chaussures aux pieds, crayon en main, nous irons à leur découverte et livrerons nos impressions, nos sensations dans cette proximité avec la nature.
- Inscription au 06 10 88 83 96 ou 07 81 93 54 09
- Point de départ : parking Mas de la Raz – près des feux tricolaires, avenue du Vellein
Atelier d'écriture animé par Patrick Laupin - Vendredi 17 mars de 14h à 17h
Les frontières ne sont pas que géopolitiques ou militaires. Il en est que l’on ne cesse de franchir, du petit jour à minuit, de l’enfance au lendemain, du réel à la poésie … Ensemble, nous nous questionnerons sur ces limites que sans cesse il nous faut franchir.
- Atelier réservé en priorité aux membres du Jardin Collectif de Vaugelas (CCAS de Villefontaine).
- Pour tout renseignement, contacter le 06 25 39 29 60
- Médiathèque CAPI à Villefontaine
Rencontre avec Patrick Laupin - Vendredi 17 mars à 19h
Rencontre avec Patrick LAUPIN, poète, autour de son œuvre, en particulier « La mort provisoire » et « Mon livre », poèmes courts qui évoquent les émois du poète, des considérations sur l’écriture ou des réflexions imagées sur le cours du monde. Ils expriment la solitude de l’écrivain, le poids de la mélancolie, l’intelligence des enfants et la vie des mineurs.
- Médiathèque CAPI à Villefontaine
Dans mon écriture je n'a jamais fait de différence trop grande entre la poésie la pensée et le récit, et je m'en suis remis à l'intonation de la voix. Car si la voix est une nudité c'est seulement après qu'elle soit écoutée et entendu que l'humaine arriche une part de son secret aux ténèbres et s'oriente vers l'essence de la sincérité.
Lecture musicale - Lundi 20 mars à 19h
« Ukraine, 24 poètes pour un pays » avec la participation de Bruno Doucey, éditeur et Anna Malihon, poétesse ukrainienne et Dimitri Porcu, musicien.
« Ce livre napit de la guerre en Ukraine, comme une fleu parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie ». C’est par ces mots que s’ouvre cette anthologie conçue sur le terreau de l’actualité la plus immédiate. Elle rassemble des poètes ukrainiens engagés dans la résistance.
Nos invités
Bruno Doucey
Poète et éditeur de poésie, il dirige la maison d’édition qui porte son nom. Longtemps professeur de lettres et formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, (IUFM), il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, de poésie et d’études critiques.
Anna Malihon
C’est en 1984 que née à Kyiv en Ukraine, aujourd’hui réfugiée en France, elle est l’autrice de plusieurs recueils de poèmes fort remarqués dans son pays – On sonne à la porte (2003), Transfusion de sang (2012), Aux vaisseaux délaissés (2012), Une pluie primitive (2013), Roseraie (2020) – ainsi qu’un roman et d’un livre pour la jeunesse. Elle compte de nombreuses traductions, en bulgare, polonais, tchèque, géorgien, anglais, et espère que son oeuvre intéressera bientôt les éditeurs français.
Patrick Laupin
Il a passé son enfance dans les Cévennes, dans une famille de mineurs de fond. Il a exercé pendant dix ans le métier d’instituteur et pendant vingt ans celui de formateur de travailleurs sociaux, creusant sans relâche un espace de transmission de la lecture et de l’écriture dans des lieux d’alphabétisation et d’internement, avec des publics en rupture de lien social. Dernières parutions : «Mon livre» (Réalgar, 2021) et « La mort provisoire » (La Rumeur libre, 2022). Il obtient dans un premier temps le Prix SGDL (Société des Gens de lettres) 2013 pour l’ensemble de son œuvre. Dans un second temps, le Prix KOWALSKI 2016 pour son livre « Le dernier avenir ». Pour finir, il obtient le Prix Robert Ganzo pour l’ensemble de son œuvre en 2018.
Dimitri Porcu
Né en 1978, à Lyon. D’origine sarde, sicilienne et grecque. Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre paroles et musique. En même temps que ces études musicales, il crée avec son père, Marc Porcu (poète et traducteur) la formation Saxevoce et les spectacles « Une île au loin » et « La criée de l’aube ». Il accompagne depuis longtemps de nombreux poètes. Il est lui-même poète et a publié plusieurs recueils.