Un concept national adopté par la ville
Ma boutique à l’essai est un concept inédit en France, initié par la Fédération des boutiques à l’essai, né dans l’Oise à Noyon. Aujourd’hui plus de 70 communes en France ont mis en œuvre une telle opération.
A Villefontaine, il a été mis en place par la ville et ses partenaires : l’ACAV, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère, Initiative Nord-Isère, l’Adie, EG Assurances, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et la Fédération des boutiques à l’essai.
La boutique à l’essai bénéficie d’un local clé en main à loyer modéré, d’un accompagnement au montage du projet et à sa réussite, de frais bancaires réduits et d’une assurance à tarif préférentiel. A l’issue des six mois «d’essai », le commerçant a la possibilité de conserver le local.
Lancement de 2 nouvelles boutique à l’essai en 2020
Suite à la réussite de la première opération, la commune a relancé un appel en 2020 pour 2 nouvelles enseignes.
Le comité de sélection a retenu les projets suivants :
- Elodie Gadiolet, onglerie au carré Léon Blum
- Sophie Marrari, fleuriste place Hélène et Victor Bash
Installation envisagées en fin d’année 2020
Elles auront 6 mois pour tester leur activité à Villefontaine. Si le test est concluant, leur installation sera définitive.
Ouverture de la première boutique de l’Isère en 2019
La première boutique à l’essai de l’Isère a ouvert ses portes à Villefontaine en avril 2019. La boutique « Coup de cœur » de Mme Nadia BOUDOUKHA, boutique de décoration d’intérieur et d’accessoires a été inaugurée le lundi 29 avril.
Horaires :
> Mardi, mercredi, jeudi et samedi : 10h à 19h
> Vendredi : 10h à 12h – 15h à 19h
> fermé le lundi et le dimanche