
Simon Pichot
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
En quelques dates
2011
Mission à Los Angeles
2013
Reprise d’une entreprise à Tahïti
2019
EBS à Villefontaine
2020
Prix de la meilleure reprise d’entreprise décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie
Martin Goudable, vous êtes le co-dirigeant de la société Ecco Bat Services (EBS), que vous avez repris en 2019. Quel est votre parcours ?
Je suis né à Lyon il y a 33 ans. Pour passer de Lyon à Villefontaine, il m’a fallu parcourir près de 45 000 km. Comment ? Je suis né à Lyon, j’ai grandi à Vienne, puis j’ai intégré une école de commerce lyonnaise spécialisée en gestion d’entreprise. En 2007, je suis parti au Danemark pour obtenir un master 1 en management de l’innovation et j’ai fini mes études à Paris, chez EDF, où j’ai mis en place une plateforme d’innovation participative, une sorte de boîte à idée numérique. En 2011, mon master 2 en poche, je suis allé mettre en place cet outil à Los Angeles, au sein d’une entreprise de bâtiment. 6 mois après, j‘ai été embauché à Lyon, en tant que consultant au sein d’une entreprise d’informatique. J’accompagnais des entreprises du CAC 40 à digitaliser leurs processus. En 2013, le patron de la boîte américaine m’a rappelé pour me proposer de prendre la direction d’une de ses entreprises qui était en difficulté économique. Cette entreprise se trouvait en Polynésie. A 25 ans, j’ai donc débarqué à Tahiti. Cette expérience m’a énormément appris : le management d’équipe, l’optimisation des stocks, la gestion des conflits, la comptabilité analytique, la plongée, les indicateurs de performance, l’importance de l’humain dans l’entreprise, les jeux de pouvoir, le surf, les leviers pour améliorer la trésorerie, la négociation... en résumé, la gestion d’une PME. 5 ans après mon arrivée, l’entreprise était rentable et nous l’avons revendue à un grand groupe polynésien.
Une belle épopée autour du monde ! Mais alors, pourquoi être revenu par ici ?
Tahiti c’est le paradis, mais c’est aussi le bout du monde ! En 2017, j’ai décidé de rentrer en France pour me rapprocher de ma famille, des amis et me lancer dans la reprise d’entreprise. J’ai embarqué mon cousin, Etienne Didelot, dans l’aventure, et nous avons cherché la perle rare.
Pourquoi avoir choisi EBS et Villefontaine ?
Tout d’abord, EBS est une entreprise du bâtiment : le secteur de notre coeur de métier à tous les deux. Nous avons tout de suite senti le potentiel de cette PME composée de 20 salariés, dont la taille humaine et l’esprit familial nous ont séduit. C’est la somme des personnes qui la composent qui font de cette entreprise une belle expérience ! Ensuite Villefontaine, car lors de nos recherches et de nos échanges avec la CCI, nous avions apprécié la dynamique entrepreneuriale du territoire. En 2019, lorsque nous avons repris l’entreprise, The Village venait d’ouvrir, et j’ai découvert que de nombreux projets allaient prendre forme. Enfin, la localisation de la ville me convient parfaitement : près de Vienne où j’habite, facile d’accès grâce à la sortie d’autoroute, près de Lyon, des montagnes... J’apprécie également l’esprit « village » qui règne ici, où toute le monde se connaît : lors de mon arrivée, j’ai rencontré les entrepreneurs de la commune en toute simplicité autour d’un café, un accueil qui me laisse un très bon souvenir !
Pouvez-vous nous présenter rapidement votre entreprise, implantée zone de la Cruizille ?
Notre coeur de métier, c’est la maintenance immobilière en menuiserie et serrurerie. Nous sommes organisés en 2 grands secteurs : le public et le privé. Le secteur public, qui représentent 75 % de notre activité, est composé principalement des bailleurs. Nous travaillons avec 8 bailleurs sur le Nord-Isère, ce qui représente environ 80 000 logements sociaux. Nous effectuons pour leur compte toutes les opérations de maintenance liées à la menuiserie chez les locataires : volet bloqué, poignée coincée... Nous travaillons également avec les collectivités locales, dont la commune de Villefontaine, pour laquelle nous réalisons des travaux de remplacement de menuiserie. Le dernier chantier en date est celui du groupe scolaire Le Ruisseau (GS 13), où nous avons remplacé toutes les menuiseries, ce qui a permis d’améliorer nettement les performances énergétiques du bâtiment. Notre second secteur est ce que nous appelons le privé, composé d’entreprises et de particuliers. Il est différent dans le sens où nos prestations sont plus complètes : là où nous intervenons uniquement sur les menuiseries dans le public, nous proposons aux privés des offres qui vont de la maçonnerie (création de dalles, ouverture des murs..) aux petits travaux de reprise (peinture, électricité...) en passant, bien évidemment, par la menuiserie (pose de fenêtres, volets...).
Qu’avez-vous apporté à l’entreprise depuis votre arrivée ?
J’ai surtout travaillé à la structuration interne, et à l’optimisation des process. Pour les bailleurs, j’ai mis en place un outil numérique qui permet de simplifier et d’assurer un suivi de toute la procédure de traitement des demandes, depuis le signalement du dysfonctionnement par le locataire jusqu’à la facturation finale. Je suis également sensible à la question environnementale : tous nos déchets sont triés, et le coeur de notre action, qui est la maintenance des menuiseries des parcs de logements, a pour objectifs de réparer l’existant, et non pas de remplacer par du neuf à tout prix.
Quels sont vos projets ?
Pour nos clients privés, je travaille actuellement au développement de nouvelles offres, qui seront lancées d’ici la fin de l’année. Un nouveau site Internet est également prévu d’ici la fin de l’année, avec un accès privé pour nos bailleurs, qui verront, eux aussi, leurs procédures se simplifier.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
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Nous croyons fermement que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web qui soit accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Pour atteindre cet objectif, nous visons à respecter aussi strictement que possible les Directives pour l'accessibilité des contenus web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu web accessible aux personnes présentant une grande variété de handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site web est accessible à tous : les personnes aveugles, celles ayant des troubles moteurs, des déficiences visuelles, des handicaps cognitifs, et plus encore.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes ayant des handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur (UI) du site web et de la personnaliser selon leurs besoins personnels.
De plus, le site web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site web, adapte ses fonctionnalités et son comportement pour les lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles, et pour les fonctions clavier utilisées par les personnes ayant des troubles moteurs.
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Optimisation pour les lecteurs d'écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui analyse les composants du site web de haut en bas, pour assurer une conformité continue même lors de la mise à jour du site. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes actionnables (icônes de réseaux sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. De plus, le processus en arrière-plan analyse toutes les images du site web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets dans les images en tant que balise ALT (texte alternatif) pour les images non décrites. Il extrait également les textes intégrés dans l'image à l'aide d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer les ajustements pour les lecteurs d'écran à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès leur entrée sur le site.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran populaires, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus en arrière-plan ajuste également le HTML du site web et ajoute divers comportements à l'aide de code JavaScript pour rendre le site utilisable au clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site en utilisant les touches Tab et Shift+Tab, de manipuler les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Échap, d'activer les boutons et les liens avec la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher avec les touches fléchées, et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. De plus, les utilisateurs au clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+1, ou en tant que premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus en arrière-plan gère également les popups déclenchés en déplaçant le focus du clavier vers eux dès leur apparition, sans permettre au focus de dériver à l'extérieur.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons), et « G » (graphiques) pour sauter à des éléments spécifiques.
Nous visons à prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, nous avons travaillé très dur pour pouvoir prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran).
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site web à ses besoins, il peut encore y avoir des pages ou des sections qui ne sont pas entièrement accessibles, qui sont en cours d'accessibilité, ou qui retourmanquent d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, mettant à jour et améliorant ses options et fonctionnalités, et en développant et adoptant de nouvelles technologies. Tout cela vise à atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les avancées technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter contact@villefontaine.fr