Décryptage du budget 2023 de la ville
Le budget de la commune a été délibéré et voté lors de la séance du conseil municipal du 27 mars 2023. Le débat sur le budget constitue chaque année un des moments forts de la vie municipale.
C’est une opportunité pour examiner l’état des finances de la ville, expliquer la stratégie et les choix de la majorité, ainsi que mettre l’accent sur les investissements les plus importants de l’année en cours.
Des finances contraintes
Villefontaine affiche des finances saines, le compte administratif et les indicateurs financiers en attestent. Après une année 2022 marquée par des mesures gouvernementales qui ont alourdit nos dépenses en cours d’exercice, le budget a été bien géré. Le programme d’investissement a été exécuté à hauteur de 9,2 millions d’euros, soit un taux d’exécution de 81 %. Pour faire face à l’inflation en 2023 nous avons décidé avec l’équipe municipale de prendre des décisions parfois douloureuses mais qui s’imposent pour contenir nos dépenses de fonctionnement.
Nous avons diminué des postes de dépenses tout en limitant l’augmentation des tarifs des services pour faire face aux incertitudes et aux fluctuations des prix des fluides, des carburants et des matières premières.

Une politique d'investissement ambitieuse
En 2021, un plan d’investissement ambitieux de 46 millions d’euros jusqu’en 2025 a été élaboré pour la commune. Pour mener à bien cette politique d’investissement, nous devons respecter deux conditions : maintenir un ratio d’endettement rassurant pour les financeurs et disposer d’un montant d’autofinancement suffisant pour pouvoir emprunter. L’évolution de nos finances nous a permis fin 2022 d’augmenter ce plan d’investissement jusqu’à un montant de 50 millions d’euros.
Notre commune a besoin d’équipements qui sont à la hauteur de nos ambitions et de nos besoins, comme le grand plan de rénovation de nos groupes scolaires. Vous avez pu constater que notre maison commune, la Mairie se transforme également et ce bâtiment, le plus énergivores aujourd’hui de la ville va bientôt être totalement rénové sur le plan énergétique et fonctionnel.
Villefontaine se connecte avec son avenir.


Le choix de la maturité
Si vous vous intéressez aux finances publiques vous savez que l’État est le principal financeur des collectivités. Mais l’État est également confronté à la situation économique globale, qui rend les démarches de subventions plus complexes et plus difficiles au fil des années. À Villefontaine nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de notre autorité de tutelle mais plus que jamais notre pérennité financière et la visibilité de notre avenir repose sur nos choix. Afin de garantir la solidité financière de notre commune, nous avons établi une trajectoire budgétaire basée sur une augmentation des recettes propres de 3,5 % pour la période 2022-2026. Nous avons gelé l’augmentation de nos dépenses de fonctionnement et cela a des impacts directement sur les services rendus au public. Notre pays est en train de vivre une transformation profonde de notre système de politique publique et plutôt que de la subir, nous avons fait le choix de transformer les crises successives en opportunités. Mais cela implique d’accepter le changement, voire de le provoquer, et d’en tirer le meilleur.

Une gestion responsable
Nous avions prévu au budget prévisionnel 2022 un excédent de fonctionnement de 2,8 M€. Les autorités financières considèrent que la gestion d’une collectivité est saine lorsque l’excédent représente à minima 10 % des dépenses réelles de fonctionnement. En fin d’année 2022 cet excédent s’est élevé à 3,2 M€, soit 14%.
Disposer d’un excédent est un signe de bonne gestion financière. Il permet de faire face à d’éventuels imprévus, de rembourser des dettes, de financer des investissements ou de constituer une réserve pour les années futures. Dans le cas de notre commune, nous avons besoin de ces fonds pour financer les dépenses d’investissement prévues en 2024 et 2025. Ces données ont été présentées lors du débat d’orientation budgétaire. En effet nous avons une concentration de nos dépenses sur ces deux années en raison de la crise sanitaire qui a perturbé notre plan pluriannuel d’investissement, en retardant les travaux prévus lors de cette période.
La commune a également enregistré un excédent d’investissement de 1,8 M€ pour l’exercice 2022, ce qui porte le résultat cumulé à 1,3 M€ après la prise en compte du déficit de l’année 2021.
En examinant les résultats cumulés des années 2022 et 2021, nous pouvons constater que la commune a dégagé un excédent global de 7,6 millions d’euros. Une partie de cette somme est utilisée pour couvrir nos dépenses de fonctionnement, une autre est allouée au financement de la section d’investissement de 2023 tandis qu’une troisième partie vient abonder nos réserves pour financer nos dépenses d’investissement prévues en 2024 et 2025.
Pour une analyse objective et complète de la gestion budgétaire d’une collectivité territoriale, il est important de prendre en compte ces différents éléments et de considérer l’ensemble des décisions prises dans une perspective à long terme.

Qu’est ce qu’une opération d’ordre ?
Dans le budget de la ville,
des sommes sont inscrites sous le terme « d’opération d’ordre ».
En réalité, elles n’ont pas d’incidence sur la trésorerie de la collectivité puisqu’il s’agit de jeux d’écritures
comptables qui ne donnent lieux à aucun décaissement ni encaissement.
Les principaux investissement 2023
Les travaux du village et la rénovation de la place du 11 novembre 1918 (934 k€), le schéma directeur d’entretien des écoles (911 k€), les études de réhabilitation de l’hôtel de ville dans le cadre du contrat de performance énergétique (746 k€), la 3e tranche de la signalétique
(600 k€), la mise en conformité ADAP des
bâtiments (300 k€) et la sécurisation du marché
des roches, le budget participatif, l’entretien des
équipements sportifs, des locaux économiques,
de l’ensemble du patrimoine bâti, l’extension de
la fibre optique et la vidéoprotection…
Qu’est-ce qu’un cycle d’investissement ?
La ville a besoin de mobiliser d’importantes sommes d’argent pour
de très grosses opérations
(ex : rénovation des écoles,
construction d’un bâtiment…). Pour cela, elle contracte des emprunts conséquents. Dans les
années qui suivent, elle doit se désendetter avant de pouvoir relancer des grosses opérations : les cycles d’investissement
se succèdent.
QUELQUES PRÉCISIONS SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF 2022
En détail, la commune a investi 3,2 millions d’euros en 2022 pour l’entretien de ses bâtiments. Une part importante de ces fonds a été allouée aux groupes scolaires pour un montant de 1,6 million d’euros, tandis que 694 000 euros ont été utilisés pour la maintenance des autres bâtiments tels que les maisons de quartier, les gymnases, etc.
En outre, 314 000 euros ont été alloués à la mise en accessibilité AD’AP. Les crédits annulés non utilisés sur la ligne des prestations réalisées par les entreprises en fonctionnement se sont élevés à 88 000 €, tandis que 480 000 € ont été utilisés pour la maintenance fonctionnelle des bâtiments.