Les offres d’emploi de la ville de Villefontaine
Si l’une de ces offres retient votre attention, nous vous invitons à déposer votre candidature en ligne, via le formulaire.
Nous vous conseillons de bien consulter préalablement les conditions de recrutement et de joindre à votre candidature un CV et une lettre de motivation. Vos candidatures sont à adresser à l’attention de M. le Maire.
Nous répondons par courrier à toutes les candidatures reçues.
Les offres du moment
Offre 1 : agent d’entretien et de restauration scolaire
Sous l’autorité du Responsable hygiène, restauration collective et protocolaire, vous assurez l’entretien des bâtiments communaux et effectuez le service des repas dans les groupes scolaires.
Vos activités :
Effectuer le nettoyage et l’entretien des surfaces (sols, murs, vitres, mobiliers, équipements) au sein des groupes scolaires et/ ou des bâtiments communaux.
Contribuer à l’hygiène des locaux (lavage à plat ou passage de la mono brosse…).
Assurer l’accueil, le service et la surveillance des enfants dans le cadre de la restauration scolaire.
Comptabiliser, préparer et chauffer les repas, mettre en place la salle de cantine.
Remettre en état la salle de cantine et désinfecter la cuisine.
Poste à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un CDD d’une durée de 3 mois pouvant être renouvelé.
Offre 2 : Animateur.rice secteur adolescent
Sous l’autorité du directeur ou de la directrice de la Maison de quartier, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de projets d’animations et d’actions de préventions auprès d’un public jeune de 11 à 18 ans.
En fonction de votre qualification, vous pouvez diriger l’accueil collectif de mineurs du secteur jeune de la Maison de quartier.
MISSIONS
- A partir des constats faits sur le terrain, proposer et développer des projets d’animation.
- Animer des temps d’accueil quotidiens pour le public et mobiliser le public jeune qui ne fréquente pas habituellement la Maison de quartier
- Participer à la conception et à la mise en oeuvre d’actions transversales avec les autres secteurs de la Maison de quartier, les centres sociaux de la ville, les services municipaux et les partenaires sociaux éducatifs.
- Assurer le suivi administratif du secteur jeunes.
- Participer à l’élaboration des outils de communication du secteur et à leur diffusion auprès du public.
- Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs qui sont confiés.
PROFIL RECHERCHE
- Titulaire d’un BPJEPS ou diplôme équivalent. UC de direction souhaitée (ou équivalent)
- Expérience réussie dans l’animation auprès d’un public jeune.
- Compétences techniques en animation sportives ou artistiques et connaissance du domaine social.
- Connaissance de l’environnement numérique et des réseaux sociaux.
- Permis B souhaité.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps complet (36h30 hebdomadaire – 9 jours de repos compensateurs par an)
- Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut, dans le cadre d’un CDD renouvelable.
- Prise de poste le 4 mai 2023.
Offre 3 : Animateur.rice en Accueil collectif de Mineurs (ACM)
Sous l’autorité du directeur de l’accueil collectif de mineurs et du directeur du service Enfance, vous assurez l’animation pour les enfants de 3 à 13 ans.
MISSIONS
- Accueillir et encadrer en toute sécurité des groupes d’enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
- Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d’animation et de loisirs éducatifs dans le cadre du projet pédagogique de la structure d’accueil.
PROFIL RECHERCHE
- Etre titulaire du BAFA ou du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance.
- Avoir une première expérience réussie au sein d’une structure ACM.
- Avoir le sens du travail en équipe.
- Etre doté d’une capacité d’écoute et d’initiative, et de gestion de conflits.
- Avoir une grande capacité relationnelle avec les enfants, les parents et l’ensemble du personnel de la structure d’accueil.
- Etre disponible aux horaires en fonction des besoins des publics et des activités d’animation.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps non complet, temps de travail annualisé sur la base de 29h45 min hebdomadaires.
- Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut, dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
Offre 4 : ATSEM remplaçant.e
Sous l’autorité de la responsable adjointe du service Vie Scolaire, vous assistez les enseignants dans l’animation et l’éducation d’enfants de 3 à 6 ans.
MISSIONS
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’encadrement, la mise en oeuvre des activités pédagogiques et l’hygiène des jeunes enfants.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
- Participer à la communauté éducative (restauration scolaire et entretien des classes).
- Effectuer ponctuellement des remplacements en animation sur les temps périscolaires et extrascolaires au sein du service Enfance.
PROFIL RECHERCHE
- Etre titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ou avoir 3 enfants.
- Maitriser des techniques d’animation et d’encadrement des enfants.
- Accompagner des enfants dans les gestes de la vie quotidienne, l’acquisition de l’autonomie et des règles de vie en collectivité.
- Connaitre le cadre d’intervention des ATSEM au sein du milieu scolaire.
- Faire preuve d’efficacité et de sérieux.
- S’organiser en fonction du travail à effectuer et prendre des initiatives.
- Savoir s’intégrer dans un groupe de travail et une équipe éducative.
- Avoir de bonnes capacités relationnelles avec les enfants et les adultes.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps non complet
- Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut, dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- Intervention en remplacement possible sur les temps de travail suivants :
- – en période scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H à 17H30 et certains mercredis matins
- – en période de petites vacances scolaires : Travail 2 à 3 jours de 6H30 à 13H30
Offre 5 : Responsable éducatif
Sous l’autorité du responsable scolaire et loisirs, vous assurez la gestion des temps méridiens et du périscolaire pendant les semaines scolaires sur un site ou sur un multi-site. Vous dirigez un ACM le mercredi et/ou les vacances avec ou sans séjour. Vous assurez le suivi administratif des différentes activités.Encadrant de proximité, vous managez une équipe d’ATSEM et d’animateurs sur site.
MISSIONS
- Gestion des temps méridiens et du périscolaire
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et du personnel
- Etre garant du bon fonctionnement des différents temps d’accueil.
- Suivre les inscriptions et présences des enfants
- Entretenir les liens avec la direction de l’école, les familles
- Direction d’un ACM
- Prendre en compte les orientations de la collectivité définies dans le PEDT et participer aux différents bilans
- Prendre en compte les axes de travail du Plan mercredi
- Elaborer et assurer la mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
- Développer des liens avec les acteurs éducatifs extérieurs (bibliothèques, équipements ou associations culturelles et sportives…)
- Management des ATSEM et des animateurs
- GAccompagner les équipes dans leur rôle pédagogique
- Coordonner le travail de l’équipe avec les agents du service de restauration scolaire dans les missions éducatives.
- Conduire des réunions d’équipe.
- Conduire les entretiens d’évaluations annuelles et contribuer à l’évolution professionnelle des agents
- Participer aux commissions de recrutement
- Suivre les effectifs d’enfants pour planifier les remplacements.
- Gestion administrative
- Gérer la régie d’avance au titre de mandataire
- Rédiger des bilans, des évaluations de projets
- Assurer la mise en place des PAI
- Suivre les déclarations accident/incident
- Organiser les commissions périscolaires pour son site d’affectation
- Assurer un travail transversal avec les services internes : gestion de la relation aux citoyens, ressources humaines, services techniques, maisons de quartier.
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme permettant de diriger un ACM (BPJEPS LTP, DEUST ou équivalent).
- Expériences souhaitées en animation et en management
- Capacité à remplacer ponctuellement l’équipe d’animation sur le terrain
- Gestion de conflits
- Compétences rédactionnelles et organisationnelles
- Qualités relationnelles : esprit d’équipe, sens de l’écoute et exemplarité.
- Disponibilité.
- Permis B exigé.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
- Poste à temps complet – temps de travail annualisé.
- Horaires et congés adaptés en fonction des nécessités de service.
- Prise de poste à compter du 1er juin 2023.
Offre 6 : Agent polyvalent des équipements sportifs
En binôme avec les gardiens des équipements sportifs, vous intervenez sur l’ensemble des installations. Vous maintenez l’état de propreté et vous veillez au bon fonctionnement de ceux-ci. Vous assurez l’accueil et l’information dans les équipements et veillez à leur bon usage.
MISSIONS
- Assurer l’accueil et l’information dans les équipements.
- Assurer le maintien de l’état de propreté et veiller au bon fonctionnement des équipements sportifs :
- Autres activités ponctuelles :
- Remplacer les gardiens de gymnases absents
- Effectuer les ouvertures et fermetures des installations
- Participer aux commissions de sécurité dans tous les équipements sportifs.
PROFIL RECHERCHE
- Permis B exigé
- Compétences pour réaliser des interventions de maintenance et de réparation de 1er niveau dans les bâtiments (plomberie, peinture, serrurerie, …).
- Habilitation électrique BS/ BE manoeuvre et titre SST souhaités.
- Capacité à respecter des procédures de sécurité et connaissance du maniement des extincteurs.
- Capacité à s’organiser, à être réactif, à prendre des initiatives et à rendre compte à sa hiérarchie.
- Capacité à déplacer et à porter des charges.
- Bonnes connaissances en informatique (pack office) et compétences pour la rédaction de rapports simples.
- Compétences relationnelles et sens du service public. Capacité à travailler seul ou en équipe.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps complet (36h30 hebdomadaires – 9 jours de repos compensateurs par an)
- Travail en horaires fixes selon les modalités suivantes :
– Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 6h45 à 12h et de 13h à 15h
– Mercredi de 6h45 à 12h et de 12h45 à 15h. - Interventions ponctuelles en horaires décalés soirée et/ou weekend selon évènements sportifs
- Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut, d’un CDD d’un an renouvelable.
- Prise de poste dès que possible.
Offre 7 : Agents d'animation secteur adolescents
Du 5 au 29 juillet 2023, les maisons de quartier de Villefontaine recherchent des animateurs pour leurs accueils de loisirs, libres et gratuits, destinés aux villards de 11 à 17 ans.
MISSIONS
- Élaborer le programme des activités hebdomadaires..
- Accueillir les jeunes, encadrer et animer le groupe :
- Du 5 au 7 juillet : animation coupe du monde (tournoi de foot en salle) au gymnase Jacques Anquetil.
- Du 10 au 29 juillet : les activités se déroulent dans les maisons de quartier et au Stade Rudi Van Den Abbeele. Des sorties à la journée sont organisées sur la semaine.
- Participer aux réunions de préparation et de bilan
PROFIL RECHERCHE
- Titulaire du BAFA ou en cours de formation ou sans diplôme, avec de l’expérience du public pré-ados/ados.
- Avoir le sens du travail en équipe, être dynamique et créatif(ve).
MODALITES D’EMPLOI
- Postes à pourvoir dans le cadre d’un contrat horaire du 5 au 29 juillet 2023.
- Horaires de travail :
- Du lundi au mercredi de 9h à 18h
- Le jeudi et vendredi de 13h30 à 23h
Offre 8 : Chargé(e) de communication
Sous l’autorité de la Responsable du service communication, vous participez à la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe de la collectivité. Vous réalisez et concevez des actions de communication ainsi que des contenus. Vous développez également les relations avec la presse et les médias.
MISSIONS
- Rédiger des plans de communication pour certains dossiers dont vous êtes le référent. Effectuer le suivi de l’ensemble des étapes des actions de communication (budget, fabrication, relation prestataires et diffusion).
- Créer les graphismes et rédiger les contenus des supports print et numériques des dossiers dont vous êtes le référent
- Créer des contenus vidéo (prise de vue et montage).
- Être présent lors du déroulement de certains événements (prise de photos, vidéo, relais sur les réseaux sociaux).
- Participer à la rédaction et à la mise en page des supports print transversaux (magazine municipal…).
- Participer à la mise à jour, à la création de contenu et à l’évolution technique des supports numériques transversaux (site internet, réseaux sociaux, application mobile, panneaux lumineux…)
- Animer les réseaux sociaux de la ville
- Développer les relations avec la presse et les médias.
- Participer à la démarche de communication interne par l’élaboration et la création de contenus sur les supports.
PROFIL RECHERCHE
- Titulaire d’une formation supérieure dans le domaine de la communication (bac+2 minimum), vous avez une expérience similaire dans une collectivité territoriale.
- Vous maîtrisez les logiciels d’infographie de la suite Adobe, ainsi que les outils numériques et bureautiques (environnement de travail Windows).
- Vous avez une première expérience réussie dans le domaine de la communication interne.
- Autonome dans l’organisation de votre travail, dynamique et faisant preuve de réactivité vous êtes force de proposition et traitez les dossiers qui vous sont confiés dans les temps impartis.
- Vos qualités relationnelles et votre discrétion sont reconnues dans l’exercice de vos missions.
- Le permis B est exigé pour l’exercice des missions.
- Le + : Vous avez une appétence pour le digital et des compétences en termes de techniques de référencement et de développement web (sur wordpress principalement).
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps complet (36h30 hebdomadaires – 9 jours de repos compensateurs par an)
- A pourvoir dans le cadre d’un remplacement temporaire du 7 août au 24 novembre 2023 inclus.
- En cas de besoin, mettre à jour les différents supports de communication de la ville en temps réel.
- Travail le soir et le week–end ponctuel pour participer à des temps forts de la ville.
- En fonction de l’organisation du service, télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.
Offre 9 : Agent polyvalent des espaces publics
Au sein de l’équipe des espaces publics, sous l’autorité du responsable, vous intervenez pour l’entretien et l’embellissement des espaces extérieurs.
MISSIONS
- Assurer une veille et rendre compte des dysfonctionnements observés dans les espaces publics, sur la voirie et les aires de jeux.
- Effectuer les opérations de nettoyage des voiries, des espaces publics et des espaces extérieurs des bâtiments communaux.
- Effectuer l’entretien des espaces verts et naturels.
- Conduire la balayeuse, utiliser le matériel d’entretien des espaces verts (débroussailleuse, tondeuse autoportée etc.…).
- Intervenir en polyvalence sur des missions de transports (installation et désinstallation de manifestation, transfert de matériel…) et/ ou de bâtiment (petite maçonnerie …).
- Assurer le nettoyage et l’entretien du matériel.
PROFIL RECHERCHE
- Avoir obligatoirement le permis B.
- Justifier de compétences générales en espaces urbains et espaces verts souhaitées.
- Avoir une expérience dans l’utilisation du matériel d’entretien des espaces publics.
- Etre apte à la manutention et au port de charges lourdes.
- Maitriser des règles d’hygiènes, de salubrité et de sécurité.
- Respecter le port obligatoire de vêtements professionnels et des équipements de protection individuelle sont obligatoires).
- Etre dynamique, autonome et disponible.
- Avoir de bonnes qualités relationnelles : contacts quotidiens avec les usagers et travail en équipe. Etre capable de rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique.
MODALITES D’EMPLOI
- Poste à temps complet (36h30 hebdomadaires – 9 jours de repos compensateurs par an)
- Travail en horaires fixes selon les modalités suivantes :
Horaires d’hiver (du 01/09 au 30/04) :
– Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h
– Vendredi de 7h30 à 15h
Horaires d’été (du 1/05 au 31/08) :
– Du lundi au jeudi de 6h30 à 14h45
– Vendredi de 7h à 14h15 - Par roulement et selon un planning défini (1 fois par mois en moyenne), le samedi matin de 11 h à 14 h
- Poste à pourvoir à compter du 1er août 2023 dans le cadre d’une mutation ou à défaut, d’un CDD d’un an renouvelable.
Les demandes de stage et les candidatures spontanées
Pour les demandes de stages et les candidatures spontanées : les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de M. Le Maire via le formulaire en ligne. Nous répondons par courrier à toutes les candidatures reçues.