BIEN VIVRE À VILLEFONTAINE
AGIR, AVANT TOUT…
La crise sanitaire sans précédent amène l’exécutif national à prendre des mesures qui donnent l’impression de naviguer à vue. Depuis un an, les communes doivent mettre en œuvre des mesures sanitaires très contraignantes et parfois même incohérentes, mais il est cependant de notre devoir de les appliquer et de les faire appliquer. Il semble que l’Etat a enfin compris que pour mieux combattre la crise, se reposer sur la force d’intervention des collectivités était une option à ne pas écarter. Elles ont en effet démontré leur réactivité, leur agilité, et donc une efficacité spécifique au niveau local de la protection des personnes à la distribution des masques et aux campagnes de dépistage.
Peut-être aurons-nous une campagne vaccinale à mettre en place. Mais pour le moment tout comme vous, nous n’en savons encore rien.
Effectivement, la gestion de la crise se fait au jour le jour. Depuis le 25 janvier, nous avons dû mettre en œuvre un nouveau protocole sanitaire dans nos cantines. En raison de l’obligation qui est faite de ne pas mélanger les élèves de classes différentes, et d’une règle de distanciation de deux mètres entre les groupes d’élèves, les consignes deviennent de plus en plus difficiles à appliquer.
L’Etat n’a conduit aucune concertation avec les collectivités, qui nous aurait permis d’exposer les difficultés liées aux locaux, aux personnels. Nous aimerions pouvoir mieux vous expliquer ce qui nous conduit dans les choix que nous devons faire, parfois du jour au lendemain, mais la crise rend impossible les réunions publiques. Le maire et l’adjoint aux affaires scolaires ont pu néanmoins rencontrer en très petits groupes les parents qui le souhaitaient et ils sont allés prendre des repas dans différents groupes scolaires, pour vérifier la qualité des plats servis et voir comment les enfants vivaient ces nouvelles dispositions.
Les communes doivent aussi supporter financièrement la crise : des frais de personnels supplémentaires à déployer, des frais de matériels de désinfection ou encore l’augmentation des prix du repas de la cantine liée aux frais de personnels et de packaging.
A Villefontaine, les familles n’auront pas à supporter ces surcoûts qui seront pris entièrement en charge par la commune.
Nous ne savons pas quand nous sortirons de cette crise, mais une chose est certaine, il faudra gérer l’après !
Il se peut que les animations, les activités ne soient pas encore totalement libres.
En attendant de grands travaux s’achèvent et d’autres débutent :
– le Patio est en cours de finalisation, restent à faire les aménagements intérieurs ;
– les travaux du centre-ville commencent et vont transformer totalement le centre ;
– les travaux de rénovation du groupe scolaire Galilée démarrent pour plusieurs mois.
La crise ne permet pas de vous proposer des réunions publiques pour vous présenter ces projets et échanger avec vous, et nous le regrettons, mais notre groupe est à votre écoute.
Vous pouvez nous contacter à bienvivreavillefontaine@gmail.com
AVENIR VILLEFONTAINE ECOLOGIE CITOYENNE
BUDGET COMMUNAL 2021 : SURTOUT QUE RIEN NE CHANGE !
A l’heure de rédiger cet article le budget 2021 n’a pas été communiqué aux conseillers municipaux, mais les intentions du Maire ont été dévoilées lors du débat d’orientation budgétaire le 8 février.
La majorité n’ayant pas changé de méthode, le mandat 2020-2026 sera donc la copie conforme du précédent : services publics municipaux sans moyens et investissements à minima.
Services municipaux sous pression et sans moyens
Le Maire persiste à financer les travaux sans emprunt. L’autofinancement est très élevé (60%) mais c’est au prix d’une pression très forte sur les services municipaux contraints de travailler avec des moyens en baisse (-5% en 2021) alors même que la situation sociale de nombreux villards est aggravée par la crise sanitaire et économique.
Le Maire et ses Adjoints sont muets sur l’accompagnement des plus fragiles face à la crise : intérimaires et travailleurs non qualifiés, jeunes en fin de scolarité, familles, …
Et pas de proposition pour la relance de la vie sportive, culturelle et associative après la période de restriction que nous vivons.
Notre groupe propose une action municipale ambitieuse : Relance de la consommation avec le « Chèque Conso Villefontaine » destiné aux familles à dépenser dans les commerces de notre ville ; Accompagnement renforcé des jeunes avec la Mission locale Nord-Isère ; Création d’1 hôtel d’entreprises artisanales ; Festival de la création avec les artistes villards amateurs et professionnels ; Semaine des sports permettant à chacun de découvrir un ou plusieurs sports ; …
Investissement sans dynamisme
Financer les investissements par les seules économies implique de limiter les ambitions. Les investissements pour le mandat se réduisent à
24 M€, dont 1/4 pour 2 bâtiments : le groupe scolaire Galilée (GS1) et l’Hôtel de Ville.
Alors que les conditions de crédit sont très favorables, nous nous étonnons que le Maire persiste à vouloir financer en 1 an les travaux qui profiteront à notre ville pendant 30 ans. Le recours plus dynamique à l’emprunt permettrait la mise à niveau des bâtiments municipaux qui souffrent de sous-entretien et la réduction de la consommation d’énergie.
Chacun le voit dans son quartier : les rues se dégradent, les bancs s’abiment (quand il y en a) et l’éclairage public est déficient. Il est temps d’engager un plan d’investissement pour nos places, nos rues et nos parcs afin que Villefontaine retrouve une « Qualité de Ville » !
Nous vous assurons de notre plein engagement pour Villefontaine.
Jean-Noël SALMON, Anne VERJUS, Khalid HALLOUL, Céline DUMOULIN, Aïcha SAGIROGLU
Retrouver notre actualité et nos prises de positions sur Facebook AVEC Villefontaine et sur le site www.avec-villefontaine.fr
PLUS BELLE LA VILLE
DES CHANTIERS QUI NOUS FONT DECHANTER
Souvenons-nous, depuis les caisses du nouveau Casino, il était possible de voir les collines environnantes. Ce n’est plus le cas et bientôt, on sera même privé de la vue sur le ciel. Les murs des immeubles en construction dans le centre-ville se font de plus en plus hauts, le Fellini disparait, étouffé par les constructions voulues par la municipalité. Saviez-vous que dans le prolongement est prévu encore un autre programme immobilier ? Il enfermera définitivement l’espace et nous rendra encore plus mal à l’aise. Ce n’est pas le dessin que nous avions espéré pour Villefontaine.
« L’intention d’un homme, c’est son action » dit la petite phrase. Il ne suffit pas de déclarer s’intéresser à la nature pour satisfaire une population en attente, il faut agir en accord. Villefontaine subit en ce moment une urbanisation cauchemardesque déjà vécue par le passé. Du centre-ville au village, côté cimetière, côté Vellein, côté Ginet, côté Berthet, on pose les fondations d’un désastre. Qu’importe les charmilles quarantenaires pourvu que les promoteurs s’activent.
On attend avec plus d’impatience la rénovation des groupes scolaires, qui sont dans un état alarmant depuis de nombreuses années. Hélas, moins de volontaires pour prendre en charge ces chantiers : les consultations sont longtemps restées sans réponse par les entreprises.
A Villefontaine, sur la moindre parcelle, aussi petite soit-elle, on verra une maison pousser. Qu’importe que cela crée une promiscuité qui deviendra possiblement insupportable demain, la bétonnière s’active dans la ville nature.