BIEN VIVRE À VILLEFONTAINE
SOUTENIR CHAQUE VILLARD
Nos commerces de proximité, comme partout en France, ont subi de plein fouet la crise sanitaire et la fermeture imposée pendant les mois de confinement.
La ville s’est mobilisée à leurs côtés pour les soutenir avec tous les moyens dont nous disposons : suspension des loyers, soutien FISAC, réunion des commerçants, informations régulières et une campagne de communication ont été déployés pour soutenir l’achat local.
Parce que de chaque crise, il nous faut tirer des leçons : on ne peut que constater que ce sont les commerces de proximité qui assurent le dynamisme d’une ville et sont facteurs de liens sociaux. Ce ne sont pas les aides publiques qui suffiront à soutenir nos commerces, mais nos achats !
Malgré ce contexte très morose, de nouveaux commerces misent sur Villefontaine et nous nous en félicitons :
- Une boulangerie sur le quartier des Roches
- Un salon de coiffure au Mas de la Raz
- Une carrosserie à la Cruizille
- Prochainement au centre-ville un bar à pâtes, une onglerie, un fleuriste et un restaurant asiatique, sans oublier le bureau de tabac, entièrement rénové et modernisé.
Nous saluons la combativité des commerces qui ont maintenu leur activité grâce au clik and collect ou en proposant des alternatives (repas à emporter, vente et dépôt à domicile, …)
C’est à chacun de nous qu’incombe maintenant la responsabilité de concrétiser cet élan de soutien au commerce local. Oui il faut acheter chez vos commerçants, pour retrouver le plaisir d’être accueilli, servi, conseillé et d’échanger entre personnes qui aiment notre ville.
Entre la revitalisation commerciale et l’arrivée du bel équipement structurant qu’est Le Patio, notre centre-ville prend fièrement son tournant. Ce nouveau centre-ville attractif, résolument centralisateur d’offres et de services devient un fédérateur de rencontres et d’animations.
L’opération Coeur de Ville se poursuit et les travaux de la nouvelle place centrale en sont la prochaine étape.
En parallèle, nous poursuivons notre politique de transformation : La galerie culturelle des Roches doit continuer à poursuivre sa mutation avec la rénovation intégrale des cellules commerciales qui nécessitent des travaux importants.
Nous nous réjouissons de voir le Pôle Economie Sociale prendre son envol avec l’ouverture prochaine d’un café associatif. Nous étions convaincus de la nécessité de bénéficier d’un tel lieu de convivialité sur le quartier aux côtés de l’épicerie sociale et solidaire, de la maison de quartier municipale de Servenoble et de nos commerçants présents.
Il était cependant primordial de remettre un air de fête dans notre ville, alors la ville a fait le choix de s’illuminer ! Un effort particulier a été fait cette année pour illuminer la ville avec de nouvelles décorations, et la mise en lumière de plus de lieux. Une belle opportunité pour flâner dans la ville et découvrir ou redécouvrir nos places, nos bâtiments, nos passerelles …
Soutenir : c’est le maitre mot de notre action…
Soutenir les Villards bien sûr, grâce à l’implication des services au plus près des citoyens. Il faut les remercier au quotidien.
Soutenir nos commerçants, encore et toujours.
Se soutenir les uns les autres, lorsque nous sommes affectés par des tragédies de la vie, et cette pandémie nous menace toutes et tous.
Alors nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour que ces valeurs de soutien et de solidarité demeurent au coeur de notre action.
AVENIR VILLEFONTAINE ECOLOGIE CITOYENNE
LA RELANCE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE, UNE ACTION NÉCESSAIRE POUR VILLEFONTAINE
Nous vivons, depuis près d’un an, au rythme de la crise sanitaire et de ses incidences sur notre vie quotidienne : ralentissement de l’économie, fragilité de nos commerces et de nos emplois, arrêt quasi-complet des activités associatives et sportives, modification de nos habitudes de vie jusque dans nos familles. Cette crise fait ressortir les fragilités de notre société et de Villefontaine en particulier : forte dépendance aux transports individuels, inégalité d’accès aux services numériques, commerces de ville fragiles, inégalité d’accès à la formation, …
La protection de la santé est importante, mais la fourniture de masques ne peut suffire à construire l’avenir de nos familles et de notre ville. Il faut une action publique forte et déterminée pour rassurer et donner des perspectives.
Il faut inventer une relance économique, mais aussi sociale et écologique.
La relance économique, c’est agir pour nos commerces avec le soutien à l’investissement, l‘allégement des charges et une meilleure incitation à la consommation locale. C’est aussi accompagner la création d’activités et renforcer la formation professionnelle.
La relance sociale, c’est conforter les services publics qui accompagnent les familles et les enfants, c’est rendre les centres aérés accessibles dans tous les quartiers le mercredi et durant les vacances scolaires, c’est aussi bénéficier de cantines à prix abordable et proposant des plats diversifiés chaque jour avec choix entre protéines animales et végétales. C’est aussi préparer avec les associations et les clubs sportifs la reprise des activités pour ne laisser personne au bord du chemin.
La relance écologique, c’est engager enfin la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et des logements, mettre en place des transports publics accessibles à tou·te·s et toute la journée (même en soirée et le week-end), c’est développer l’économie circulaire et le réemploi.
Une action de relance qui prend en compte l’exigence de sécurité des Villard·e·s et la préservation de la santé de tou·te·s.
L’exigence est forte et exaltante, alors on s’y met quand ?
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et nous vous assurons de notre plein engagement pour Villefontaine.
Jean-Noël SALMON, Anne VERJUS, Khalid HALLOUL, Céline DUMOULIN, Aïcha SAGIROGLU
Retrouver notre actualité et nos prises de positions sur Facebook AVEC Villefontaine et sur le site www.avec-villefontaine.fr
PLUS BELLE LA VILLE
Texte non parvenu dans les délais impartis.