Crise mondiale, l’Europe se mobilise
Il est rare dans cette tribune ’évoquer des sujets nationaux et internationaux. Mais le contexte géopolitique est si préoccupant que nous ne pouvions pas rester muet.
Le martyr de l’Ukraine est le fait d’un seul homme aux visées impérialistes, comme dans l’ancien monde.
Sidéré par l’attaque contre l’Ukraine, nous assistons impuissants à la grande détresse de millions d’ukrainiens qui pour survivre sont contraints de quitter leur terre natale, leur époux, leur fils, leurs biens.
C’est un moment de vérité pour l’Europe.
Nous devons montrer la force de nos démocraties, de nos unions… difficile exercice que de soutenir sans être perçus par la Russie comme cobelligérants.
Face à la menace réelle de l’embrasement général, l’urgence est de contenir cette fragile paix entre les peuples et d’accueillir ces populations dévastées. Villefontaine et des citoyens villards ont participé à cette solidarité avec les collectes organisées et/ou en se portant volontaires pour accueillir des Ukrainiennes et Ukrainiens. Les services de l’État coordonnent l’accueil et la scolarisation des enfants et les adolescents dans les établissements scolaires.
Les services de la ville ont démontré leur agilité et adaptation pendant la crise sanitaire, ils seront là encore pleinement mobilisés.
L’hôtel de ville rénové pour les habitants et les agents : salle du conseil et salle des mariages
Les services de la ville, ce sont des hommes et des femmes qui s’impliquent au quotidien sur leur mission de service public. Il est de notre responsabilité de leur garantir de bonnes conditions pour l’exercice de leur mission.
Ainsi, dans le projet de rénovation du centre-ville, le guichet unique et la réhabilitation
de l’Hôtel de ville, nous avons veillé à corriger des incohérences architecturales et organisationnelles ; il y a aujourd’hui un déficit de bureaux et certains services de la ville sont installés dans des espaces de travail non adaptés en raison de l’architecture spécifique du bâtiment.
Alors à ceux qui s’étonnent de la délocalisation de la salle du conseil, nous assumons ce choix !
À l’heure où il est impératif de mutualiser les espaces, avoir une très grande salle mobilisée tous les 2 mois pour une réunion du conseil municipal est dépassé !
Les conseils municipaux auront donc lieu désormais à la salle Balavoine, aménagée pour cet usage ponctuel.
La salle du mariage sera bien maintenue dans l’hôtel de ville, des améliorations seront amenées en conservant sa surface et ses particularités
tant appréciées par les Villards.
Les élections, un exercice démocratique
Les élections présidentielles et législatives mobiliseront les services, les élus et de nombreux assesseurs, des Villards qui participent à la bonne tenue des bureaux que nous tenons à remercier.
Les taux d’absentéisme des derniers scrutins interrogent car la participation électorale témoigne de notre vie démocratique. Le vote est un outil puissant d’expression démocratique, capable d’influencer les décisions politiques.
Nous comptons sur la participation de tous à ces élections.
En ces temps troublés où la démocratie d’un pays menace d’être annihilée par un despote,
rappelons-nous que beaucoup ne bénéficient pas encore de ce droit d’expression fondamental.
Contactez-nous :
Facebook : Bien vivre 2020
Mail : bienvivreavillefontaine@gmail.com
Rénovation énergétique de l’Hôtel de Ville
Le 31 janvier, le Maire a enfin présenté le projet de rénovation énergétique de la mairie. Depuis près de 10 ans, l’opposition de gauche demande que la rénovation énergétique des bâtiments publics soit engagée.
Le projet sera un Contrat de performance énergétique, l’opérateur choisi faisant les travaux et s’engageant sur un objectif de baisse de la consommation d’énergie. Il est mal engagé :
Le Maire a confié la conduite de ce projet à SARA, spécialiste des zones d’activités de la CAPI, alors que la Région a créé une société dédiée à la rénovation énergétique. Depuis 10 ans, OSER conduit des projets pour la Région et de nombreuses villes, à la satisfaction de tous. Villefontaine prend un risque en ne travaillant pas avec des spécialistes.
Le Maire a exclu du projet les travaux de la façade nord de l’Hôtel de Ville, mais aussi la transformation du hall en bureaux et salles de réunion. L’opérateur du CPE ne sera donc pas engagé par ces travaux et pourra ainsi réduire sa responsabilité en cas de non-atteinte des objectifs de réduction. Face aux faiblesses du projet, le groupe AVEC a voté contre.
Le Conseil municipal exclu de l’Hôtel de Ville
Le 31 janvier, nous avons appris que le Maire de Villefontaine avait décidé de « relocaliser la salle du conseil en dehors du site » et de la transformer en bureaux.
Le groupe AVEC s’oppose fortement à cette décision.
Le Conseil municipal est le représentant des citoyens de Villefontaine, ses débats sont l’expression de la démocratie locale, ils doivent avoir lieu au sein de la « maison commune » conformément à l’article L2121-7 du Code général des collectivités territoriales : « Le conseil municipal se réunit et délibère à la mairie de la commune ».
Fermeture de l’Agence postale municipale des Roches, encore un service public qui disparaît
Sans en informer les élus de l’opposition, le Maire vient de fermer l’agence postale des Roches qui assurait un service indispensable pour tous les habitants.
Les habitants des Roches déplorent la disparition de leurs services publics. Le Maire de Villefontaine ne fait rien pour enrayer ce déclin, pire il l’accélère !
Budget 2022
Le budget 2022 sera examiné par le conseil municipal le 28 mars, après l’écriture de cette chronique. D’ores et déjà le Maire annonce la hausse des impôts locaux et des tarifs des services publics. Le groupe AVEC sera attentif aux projets prévus au Budget et à la qualité des services apportés aux Villards.
Jean-Noël SALMON, Anne VERJUS, Khalid HALLOUL, Céline DUMOULIN, Aïcha SAGIROGLU
Retrouver notre actualité sur Facebook : AVEC Villefontaine
Texte non parvenu dans les délais impartis.
Anne-Valérie Mittendorfer, Bernard Jan, Ludovic Nassisi