2023 : DES RENCONTRES HUMAINES ET UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
La page de 2022 vient de se tourner, et elle emporte avec elle le souvenir de la crise sanitaire mais nous laisse aussi la guerre en Ukraine et ses conséquences, dont une crise énergétique.
Les répercussions internationales et nationales de ce conflit nous ont amené à adopter un plan de sobriété énergétique qui s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : sensibilisation aux éco-gestes, réduction de l’éclairage public dans les grands axes, généralisation progressive de l’éclairage par LED, régulation de la température des bureaux ainsi que des bâtiments municipaux…
Malgré ces aléas il fallait maintenir la qualité de service à la population pour qu’elle soit le moins altérée possible. La mobilisation de tous a permis de faire face aux enjeux du moment.
En 2023, nous fêterons les 40 ans du Jumelage avec la ville de Kahl-am-Main (Allemagne). Cet anniversaire, moment fraternel entre nos deux villes jumelles, marque un parcours commun fondé sur des échanges culturels, sportifs et surtout des liens d’amitiés. Le maintien de ces échanges est essentiel pour permettre aux générations futures de vivre ensemble en harmonie et surtout en paix. Pour cela il est nécessaire que des bénévoles continuent à s’investir pour assurer la continuité des actions du comité de jumelage. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Villefontaine a des atouts et son développement démontre une attractivité retrouvée.
Depuis 2009, le centre-ville se métamorphose afin de redessiner les contours d’une ville agréable à vivre en favorisant l’accessibilité aux entrées de ville remodelées. La revitalisation s’accompagne d’aménagements urbains programmés faisant place à de nouveaux espaces publics, tels que le réaménagement des espaces routiers (boulevard de Villefontaine, l’avenue de la Maladière et la gare routière).
Ces travaux génèrent pour l’instant des désagréments que nous n’ignorons pas, qui visent à fluidifier la circulation et améliorer l’accessibilité en centre-ville. Nous remercions les Villards pour leur patience et leur compréhension.
Une étude est lancée sur l’optimisation du stationnement afin d’éviter les usages abusifs et favoriser ainsi le commerce local. L’attractivité passe aussi par une sécurisation piétonnière avec des aménagements pour l’utilisation des modes doux.
L’amélioration du cadre de vie sera aussi marqué par un renforcement de la végétalisation sur notre nouvel espace urbain.
Une nouvelle dynamique commerciale se dessine et des porteurs de nouveaux projets nous sollicitent.
Voici en quelques mots le point sur les avancées qui sont en cours sur la commune et qui apporteront, une fois achevés, une qualité de vie meilleure.
Nous poursuivrons en 2023, les engagements fixés en début de mandat pour faire de Villefontaine une ville attractive et où il fait « Bien vivre ».
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023, une bonne santé et de beaux moments à partager avec vos proches.
Contactez-nous :
Facebook : Bien vivre 2020
Mail : bienvivreavillefontaine@gmail.com
VERS UN DÉSERT MÉDICAL À VILLEFONTAINE ?
On appelle « désert médical » les zones dans lesquelles l’offre médicale est insuffisante pour répondre à la demande des patients. Une zone est définie comme étant désert médical si la densité de médecins généralistes est 30 % inférieure à la moyenne nationale, soit 3,2 médecins pour 1000 habitants.
Les causes sont multiples, notamment le manque global de médecins sur l’ensemble du territoire français et la tentation pour les médecins de s’installer dans des secteurs plus « attractifs », dont les grandes villes et les zones touristiques.
A Villefontaine, il y 21 médecins généralistes, soit 1 médecin pour 1000 habitants (source ARS-cartoSanté). Ce constat est encore plus préoccupant avec les médecins spécialistes, les chirurgiens-dentistes et certaines professions paramédicales.
Chacun d’entre nous peut raconter une anecdote sur la difficulté d’obtenir un rendez-vous médical.
Suivant les quartiers, le ration médecin/habitants peut être encore plus préoccupant. Ainsi aux Fougères, il y actuellement 2 médecins généralistes pour une population d’environ 6000 habitants, soit un ratio de 0,33 médecin pour 1000 habitants !
Il y a nécessité pour notre ville d’anticiper et d’avoir une action volontariste sur le sujet. Dans de nombreuses communes de France, les pouvoirs publics se préoccupent de la situation et œuvrent pour faciliter l’installation de nouveaux médecins : création de maisons de santé, démarches de « recrutement », …
Il faut également se pencher sur la situation des professionnels déjà installés et veiller à ce que les conditions d’exercice de leurs métiers soient au meilleur niveau sur l’ensemble du territoire communal : information sur le réseau de soins, immobilier attractif, sureté des installations, …
Un réseau dense de professionnels de santé est la condition d’une meilleure vie pour nos concitoyens et le maintien de l’attractivité de notre ville pour de nouveaux habitants et de nouvelles activités économiques.
Vous pouvez compter sur notre engagement pour que Villefontaine reste une ville humaine et attentive à ses habitants.
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l’année 2023.
Jean-Noël SALMON, Céline DUMOULIN, Khalid HALLOUL, Aïcha SAGIROGLU, Gilles VIAL
Retrouver notre actualité sur Facebook : AVEC Villefontaine
TOUS NOS VOEUX DE BONNE HUMEUR POUR 2023
2022 s’est achevée. L’année nouvelle démarre maintenant. Résolutions positives, résignations, mélancolie ou bonne humeur, il appartiendra à chacun d’entre nous de donner un sens à son existence durant les mois à venir. Il y aura ce qui s’imposera à nous. Avec force. Drame parfois. Et il aura ce que nous ferons des événements qui surviendront. Une opportunité. Une occasion de grandir encore. Nous espérons que chacun puisse accomplir des projets, petits ou grands. Tous sont évidemment valables. Nos voeux appellent à voir le verre à moitié plein, toujours, souvent, le plus possible. Bien sûr, on n’oubliera pas le corona virus, la guerre en Ukraine, l’inflation galopante, nos blessures du passé, nos tourments hérités, mais on préfèrera se tourner avec bonne humeur vers les membres de notre famille qui sont encore à nos côtés, ces amis fidèles depuis tellement longtemps, la nature étonnante qui s’offre à nous, des rêves que nous atteindrons possiblement.
Pour notre ville, nous demeurerons à votre écoute et porterons les messages vers moins de béton, plus de nature, de sécurité, d’harmonie collective et de rayonnement sur notre territoire. Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez. Que les difficultés vous soient toutes épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos coeurs et dans ceux de vos proches. En un mot, nous vous souhaitons une très belle année 2023 !
Vos conseillers municipaux Plus Belle la Ville.
Anne-Valérie Mittendorfer, Bernard Jan, Ludovic Nassisi