Il est très souvent plus rapide de se déplacer à pieds ou à vélo à Villefontaine car de nombreux cheminements verts traversent Villefontaine et relient les différents quartiers.
Outre les kilomètres de voies cyclables (plus de 50 km), des stationnements vélo sont répartis dans la ville (gymnases et équipements sportifs, centres commerciaux …) et la gare routière du centre-ville ainsi que la gare SNCF de La Verpillière en sont équipés.
Ainsi un Villard peut facilement utiliser les modes doux de déplacement pour ses loisirs mais aussi au quotidien comme se rendre à son travail, il peut aussi les coupler : marche ou vélo + bus /train s’il travaille à Lyon, Grenoble, Bourgoin ou Vienne.
La CAPI a édité une carte des itinéraires cyclables pour faciliter les déplacements inter-communaux.
Osez l’Vélo
Des ateliers Osez l’Vélo sont proposés sur Villefontaine.
L’atelier Osez l’Vélo de l’association APIE est un lieu d’échange autour du vélo comme moyen de déplacement. Il est associatif, participatif, solidaire et éco-responsable et propose des animations ainsi qu’un local permettant de réparer-entretenir son vélo toute l’année. Ce dispositif est financé par la CAPI et bénéficie donc aux villards.
Un box vélos
Une réflexion sur la mise en oeuvre de stationnements vélos sécurisés sur le territoire est menée par la CAPI.
C’est dans ce cadre que des boxs vélos sécurisés sont installés à titre d’expérimentation. Les piscines du centre-ville de Villefontaine, de Fondbonnière à L’Isle d’Abeau, de Bellevue àSaint-Quentin-Fallavier et Rajon à Bourgoin-Jallieu ont ainsi été équipées au printemps.
Selon les retours des utilisateurs, ces installations pourront être intégrées au schéma directeur vélo de la CAPI, en cours d’élaboration.