Une campagne pour la santé publique et animale
Les nuisances engendrées par les chats errants sont multiples. Côté salubrité publique et sanitaire , ils peuvent transmettre des maladies pour les chats domestiques ou générer des nuisances olfactives lors du marquage de leur territoire par les urines. Les désagréments sont aussi sonores lors des bagarres notamment pendant les périodes de rut.
La commune a décidé d’agir via une convention avec l’association chats libres de Bourgoin-Jallieu et la SPA pour financer conjointement une campagne de stérilisation.
L’objectif est double : assurer la sécurité sanitaire sur la commune et profiter de cette campagne pour le bien-être animal. En effet, cette opération permettra de maîtriser la population de chats errants et ainsi limiter la surcharge des refuges et les euthanasies.
Afin que les bénéfices de cette campagne durent dans le temps, les animaux seront relâchés sur leur territoire après stérilisation, empêchant ainsi l’arrivée d’autres chats sur ce même lieu.
En cas de gênes, les habitants peuvent signaler les chats errants à la police municipale de Villefontaine, coordonnatrice de cette opération. Pour rappel, le règlement sanitaire départemental donne pour consigne de pas les nourrir.
L'opération est prolongée jusqu'au 21 juin 2023 en centre-ville
Du 20 février au 20 mars 2023, l’opération prévue du 20 février au 20 mars le secteur du centre-ville est prolongée jusqu’au 21 juin 2023. Les chats errants sur la commune seront capturés pour être stérilisés et seront par la suite relâchés.
Les propriétaires de chats sont appelés à garder leurs animaux à l’intérieur. Les chats identifiables par leur puce d’identification seront relâchés sur place, sauf si des difficultés techniques rendent la lecture de la puce impossible. Dans ce cas, les propriétaires devront récupérer leur chat à la SPA et s’acquitter des frais de fourrière. Si un chat domestique n’est pas identifié par une puce et qu’il est capturé, et qu’une personne en revendique la propriété, elle devra alors assumer les frais de stérilisation, d’identification et de soins vétérinaires lorsqu’elle viendra récupérer son animal.