Un nuisible est un organisme dont tout ou partie des activités a des effets considérés, par certains acteurs, comme nuisant à la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines.
Découvrez ci-dessous la liste des nuisibles les plus communs à Villefontaine et apprenez à les identifier et vous en protéger !
Attention aux chenilles processionnaires
De janvier à début avril, les nids des chenilles processionnaires doivent être détruits pour éviter la propagation de ces insectes qui libèrent des toxines dangereuses.
Sur le domaine public, vous pouvez signaler la présence de nid via le formulaire de contact du site : la commune saisira les services de la CAPI pour une intervention sur site.
Sur le domaine privé, ce sont le propriétaire ou le locataire qui doivent intervenir.
Toutes les informations utiles sur le site de l’Agence Régionale de Santé : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/les-chenilles-processionnaires (cliquez pour accéder au site)
L'Ambroisie, arrachez et signalez ! (avant l'été)
L’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu de santé publique qui requiert l’implication de tous.
- Si vous rencontrez quelques plants d’ambroisie chez vous, arrachez les. Par prévention, vous pouvez semer une prairie qui limitera son développement.
- Si vous repérez des plants d’ambroisie dans des terrains inaccessibles (chantiers …), signalez la zone infestée via l’application disponible sur le site internet : www.signalement-ambroisie.fr. Ce site permet aussi de l’identifier et d’enclencher l’alerte auprès du gestionnaire de l’espace qui a obligation de détruire la plante. Vous pouvez également contacter le 09 72 37 68 88 ou envoyer un mail à l’adresse suivante contact@signalement-ambroisie.fr
Cliquez ici pour télécharger le flyer «Comment participer à la lutte contre l’ambroisie»
L’entretien d’un terrain à la fois régulier et adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie est nécessaire pour lutter contre la prolifération de cette espèce.
Les frelons asiatiques
Si vous rencontrez un nid de frelon asiatique, il est nécessaire de le signaler.
Cliquez ici pour connaitre les éléments d’identification des frelons asiatiques
Cliquez ici pour signaler un nid
Plateforme dédiée pour le signalement gérée par le GDS : www.frelonsasiatiques.fr
Coordonnées en cas de non connexion à internet : GDS Isère : 145 Espace Trois Fontaines – 38140 Rives. Tel: 09 74 50 85 85 – Mail : gds38@reseaugds.com
Se protéger du moustique tigre
Plus d’informations sur le moustique tigre : « se protéger du moustique tigre »
Pour signaler la présence du moustique tigre : « signalement moustique »
Ressources graphiques :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Infos pratiques
L’Entente Interdépartementale pour la Démoustication est un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides. Découvrez comment agir chez vous contre leur prolifération :