Simon Pichot
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
En quelques dates
2016
Entrée chez les scouts de France à Bourgoin-Jallieu
2020
Intégration du groupe « Antoine de Saint-Exupéry » de Villefontaine en tant que chef
Bonjour Louis ! Vous êtes, depuis peu, chef du groupe des scouts de Villefontaine. Pouvez-vous nous présenter l’association et nous dire comment vous êtes arrivé ici ?
Notre association « Les scouts guides de France - groupe Antoine de Saint-Exupéry » est en activité depuis septembre 2020 et est administrée par Hervé Grandjean (le président) et Désirée Grandjean (la secrétaire). Pour ma part, mon arrivée s’est faite grâce à l’association des scouts de France de Bourgoin-Jallieu qui m’a informé qu’un groupe se montait sur Villefontaine et qu’il recherchait un chef... l’idée et le défi me plaisait bien ! J’ai postulé !
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être scout ?
Sans hésiter mon grand-père avec qui j’ai beaucoup appris et qui était lui-même scout. Je suis entré à 14 ans chez les scouts de France de Bourgoin-Jallieu et je n’en suis jamais reparti. Transmettre des valeurs, créer du lien sont des choses importantes pour moi que je retrouve chez les scouts et que je souhaite tout autant mettre en place avec mes groupes.
Combien y’a t-il d’adhérents dans l’association et à partir de quel âge peut-on devenir scout ?
Bien que l’association soit toute récente et que la crise sanitaire ne nous ait pas aidés, nous sommes arrivés à créer deux groupes avec nos 14 adhérents : - Les louveteaux : pour les enfants de 8 à 11 ans, - Les scouts & guides : pour les jeunes de 11 à 14 ans.
Faut-il être habile de ses mains pour intégrer les scouts ?
Non pas du tout ! Nous partons dans l’idée que chaque adhérent à des qualités que d’autres n’ont pas et qu’il pourra, à un moment ou à un autre, les partager et faire avancer l’ensemble du groupe. Pour le groupe de Villefontaine, les plus grands ont rapidement pris sous leurs ailes les plus petits pour les guider.
Pouvez-vous nous présenter les activités proposées ?
En général, le groupe se réunit les samedis de 10h à 17h au centre-ville ou au village de Villefontaine. Les journées se divisent principalement en trois parties : nous commençons souvent avec des jeux sportifs ou ludiques que nous réadaptons et qui facilitent la cohésion de groupe entre les jeunes. Après un repas en commun, les chefs proposent généralement des temps de réunions qui permettent de développer l’identité et les projets du groupe. Très récemment, nous avons par exemple choisi le nom du groupe « Antoine de Saint-Exupéry » pour Villefontaine et créé la charte et les règles de notre groupe. Ces temps peuvent être consacrés à tous types d’activités comme l’élaboration d’un camp ou la construction d’une cabane. La troisième et dernière partie de la journée est axée autour de la réflexion et tend à questionner les jeunes en créant un débat autour de thèmes divers et variés. Ces temps d’animation se font rarement en intérieur : nous nous rendons régulièrement avec le groupe à la réserve naturelle de Saint-Bonnet.
Pourquoi ce lieu ?
D’abord pour sa proximité avec le centre-ville mais surtout parce que c’est un endroit que j’affectionne beaucoup. Je ne vis vraiment pas loin de la réserve naturelle et j’apprécie le calme des lieux au quotidien.
Quels sont vos projets à venir ?
Actuellement nous mettons en place un camp pour cet été du côté de Grenoble qui s’organisera autour de la démarche HALP (Habiter Autrement La Planète). Il y a peu, nous avions aussi entrepris des échanges avec l’association vélo de Villefontaine pour organiser une sortie avec nos jeunes scouts. Tout s’est malheureusement bloqué à cause des restrictions sanitaires mais nous pensons organiser à nouveau cette activité.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la démarche HALP ?
C’est une démarche éco-responsable qui permet, lors du camp, de faire participer les scouts et guides de France à la réalisation de 17 objectifs de Développement Durable (ODD), sous forme de jeux ou d’apprentissage. L’idée est de changer les habitudes de chacun et remettre en question ses (mauvaises) pratiques quotidiennes.
Un message pour les jeunes qui souhaiteraient vous rejoindre ?
J’invite tous les jeunes villard.e.s à venir découvrir gratuitement, le temps d’une journée test, les activités que nous proposons au sein de l’association et souhaite de tout cœur qu’elles attirent de nouveaux aventurier.e.s dans nos groupes !
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Ⓒ 2022 – Tous droits réservés
Mairie de Villefontaine
Horaires d’ouverture :