Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine et l’ensemble des élus du conseil municipal
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023 !

2023 : LES PERSPECTIVES POUR VILLEFONTAINE
Le 8 janvier dernier, la cérémonie des voeux à la population s’est tenue au théâtre du Vellein, une première pour ce mandat 2020-2026 qui a débuté en pleine crise sanitaire.
L’occasion pour M. le maire, Patrick Nicole-Williams, de présenter son équipe municipale, de revenir sur l’année écoulée et d’annoncer les perspectives pour 2023 : une année placée sous le signe de la sobriété, de l’éducation et de l’attractivité.



2022 UNE ANNÉE MARQUÉE PAR LES CRISES SUCCESSIVES
Au cours de l’année précédente, Villefontaine a porté les stigmates de la pandemie de covid qui a bousculé le quotidien et les repères de tous les Villards. Durant cette période difficile, la commune a du faire face en supportant financièrement cette crise par des frais de personnel supplémentaires, de matériel, ou encore l’augmentation des coûts du repas des cantines, supportée majoritairement par la ville.
Si l’on peut saluer le déclenchement d’une solidarité certaine, il est constaté au final un repli sur soi dont on mesure les conséquences aujourd’hui. Les soucis du moment et préoccupations concernent des sujets essentiels : santé, famille, avenir, projets reportés, pouvoir d’achat…
Passé cet épisode sanitaire, le contexte international nous a rattrapé : la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique ont eu de nombreuses conséquences sur le quotidien des Français
DES RÉALISATIONS NOTABLES
Malgré ce contexte morose, l’année 2022 aura vu de nombreux projets se réaliser :
– le lancement du schéma directeur de rénovation des écoles, avec le groupe scolaire Galilée terminé en fin d’année ;
– la mise en place de la nouvelle offre de restauration scolaire, avec des produits de qualité issu de l’agriculture bio et les menus sans viande ;
– la création de la complémentaire santé des Villards, première offre de la Maison du pouvoir d’achat de la commune ;
– la labellisation « Cité éducative », pour un accompagnement global des jeunes de 0 à 25 ans ;
– le déménagement des antennes de la CAF et de la Sécurité sociale en centre-ville ;
– l’installation de deux stations de recharge pour véhicules électriques ;
– le lancement des travaux de réaménagement du Village avec la CAPI ;
– le lancement du parcours street-art ;
– l’organisation du job-dating de The Village – Pôle emploi avec plus de 80 offres pourvues…
Le grand projet « Centre-ville » a continué de transformer la ville, avec la création de la première partie de la place de la République, qui a permis le retour d’animations au coeur de la ville avec le marché de Noël, et l’arrivée de nouveaux commerces dans les bâtiments neufs : un nouveau souffle pour Villefontaine !
DE LA PRUDENCE POUR 2023, MAIS PAS DE FATALISME
Les réalités de l’année écoulée ont poussé la commune a revoir ses prévisions budgétaires, du fait notamment de l’augmentation du prix de l’énergie et des futures annonces gouvernementales qui font craindre des charges supplémentaires supportée par les communes.
Tout le programme de mandat ne pourra pas se réaliser. Pour autant, le conseil municipal veillera à ce que le plus grand nombre de projets et d’actions puissent se réaliser.