La GUSP répond aux problématiques de l’ancienne Ville nouvelle concernant la pluralité des acteurs. En effet, 7 bailleurs, la commune et la communauté d’agglomération (CAPI) se partagent la propriété des domaines, d’où la difficulté à identifier les responsabilités et obligations de chacun.
Actuellement, le dispositif est déployé sur 4 quartiers de la commune : les Roches, Saint Bonnet, Servenoble et Fougères.
Un dispositif partenarial
Des réunions mensuelles sont organisées en mairie et réunissent :
- Les 7 bailleurs sociaux présents sur la commune : Pluralis ; Ira3F ; Semcoda ; Dynacité ; Alliade, Alpes Isère Habitat et la SDH
- La Communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI)
- Le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets (SMND)
- Les services municipaux : service politique de la ville ; Centre technique municipal ; le Chantier Environnement Insertion ; Services Economie, Rénovation urbaine, Urbanisme ; maisons de quartier.
- Les habitants : conseil Citoyens de Villefontaine, conseils consultatifs des usagers des maisons de quartier, associations de quartier et habitants ressources.
- Les élus : adjointe à la politique de la ville, jeunesse et prévention ; Premier adjoint au maire ; Conseiller municipal délégué à la Citoyenneté et Conseiller municipal au cadre de vie.
Des engagements concrets
Leur engagement est formalisé tous les trois ans par la signature d’une convention inter-partenariale qui identifie clairement les niveaux d’engagement de chacun dans les thématiques suivantes :
- Les domanialités : qui est propriétaire et responsable de quoi
- La propreté urbaine et l’entretien des espaces extérieurs : parties communes, tri sélectif, espaces verts…
- La sécurité et la tranquillité publique : lutte contre les incivilités ; troubles de voisinage…
- La participation des habitants : écoute des besoins des résidents, expertise citoyenne.