novembre 2022

16nov(nov 16)00:0022(nov 22)00:00Festival des films italiensCinéma Le Fellini

L’association Huit et demi organise, du 16 au 22 novembre au cinéma Le Fellini, son traditionnel festival des films italiens. Cinq films sont au programme, dont une sortie nationale et deux avant-premières.

L’association Huit et demi

L’association Huit et Demi est le partenaire privilégié du cinéma Fellini. Elle aide à la promotion du cinéma Art et Essai en participant à la programmation toutes les semaines avec des films « soutenus » ou « proposés ».

Programmation

• Anima Bella de Dario Albertini, en sortie nationale, mercredi 16 et dimanche 20 novembre à 20h30

Gioia a 18 ans. Elle vit avec son père dans un petit village des montagnes où elle travaille comme bergère. Rayonnante et généreuse, elle prend soin de sa communauté en collectant et livrant chaque jour quelques litres d’eau thermale provenant de la source \ »miraculeuse\ », bien connue pour ses propriétés thérapeutiques. Un jour, sa vie est bouleversée par un événement tragique qui la mènera loin chez elle, dans une ville qu’elle ne connaît pas, pour aider son père.

• Il buco de Michelangelo Frammatino, jeudi 17 et mardi 22 novembre à 20h30

Dans les années 1960, l’Italie célèbre sa prosperité en érigeant la plus haute tour du pays. En parallèle, un groupe de jeunes spéléologues décident eux, d’en explorer la grotte la plus profonde. À 700 mètres sous-terre, ils passent inaperçus pour les habitants alentours, mais pas pour l’ermite de la région. Ils tissent avec lui des liens d’un genre particulier. Les chroniques d’Il Buco retracent les découvertes et parcours au sein d’un monde inconnu, celui des profondeurs, où se mêlent nature et mystère.

• Nostalgia de Mario Martone, en avant-première, samedi 19 novembre à 21h

Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.

• Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto, en avant-première, samedi 19 novembre à 17h30

Avant de mourir, mon père m’a raconté la légende de notre famille: durant des générations, nous sommes nés, nous nous sommes mariés et nous sommes morts dans un village piémontais, Ugheterra, « terre des Ughetto », où tous les habitants ont le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils allés ?

• Les aventures de Gigi la loi, d’Alessandro Comodin, vendredi 18 et mardi 22 novembre à 20h30 et dimanche 21 novembre à 17h30

Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.

Ce samedi 19 novembre, entre les deux films, aura lieu un repas italien et une conférence d’Anne-Sophie Nardelli sur le cinéma italien. L’entrée est au prix de 5€ par film. Pour le buffet, inscription avant le 18 novembre, participation à 10€

Retrouvez les événements ici.

16 (Mercredi) 00:00 - 22 (Mardi) 00:00

Cinéma Le Fellini