Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Lorsqu’on parle d’accessibilité, on pense aux aménagements dits « PMR », pour « Personne à mobilité réduite », le plus souvent en fauteuil. En réalité, la notion d’accessibilité est plus large, car de nombreuses choses peuvent être un frein pour les usagers d’une ville : pour les personnes non ou malvoyantes, atteintes de surdité, les personnes âgées en perte de mobilité ou encore les parents avec une poussette.
Si aujourd’hui les projets intègrent automatiquement un volet accessibilité conformément à la législation, il est parfois difficile d’anticiper certaines problématiques sans y être directement confronté, sans compter que de très nombreux équipements existants nécessitent d’être adaptés.
Création d’un comité dédié
Aussi, la ville a mis en place un comité accessibilité composé de représentants d’associations liées au handicap, d’habitants (eux mêmes porteurs d’un handicap, ou proche d’une personne directement concernée), d’élus et de techniciens de la ville concernés par les sujets d’accessibilité.
Il se réunit pour évoquer les projets et les réalisations récentes, et pour faire le point sur l’avancement du dossier AD’AP (Agenda d’accessibilité programmé) qui vise à mettre en accessibilité l’ensemble des bâtiments municipaux recevant du public.
Ce groupe de réflexion et de travail se réunit une fois par an, en général au mois de septembre.
Des actions concrètes sur la commune
Récemment, la ville a procédé aux aménagements suivants :
- Modifications de voirie piétonne (déplacement de bordure bois empêchant les fauteuils d’accéder au jeu de boules du square urbain près de la piscine, abaissement d’un trottoir rue Serge Mauroit…)
- Créations d’accès (rampe accessibilité à la maison de quartier de Servenoble, accès PMR entre l’impasse du Pont et l’entrée du centre-ville)
- Création et reprises de places de stationnement automobile (Cimetière du village, maison de quartier de Servenoble, piscine du centre-ville…)
- Equipements mixtes : Le parcours de Fitness urbain reliant le centre-ville aux Roches comporte des agrès PMR, les pontons de l’étang de Vaugelas ont été rénovés en les rendant accessibles.
Début 2019, l’installation de bancs à intervalle régulier entre l’espace de Vaugelas et le centre des Roches permet des haltes pour les PMR sur leurs trajets. En complément, des points de pique-nique avec tables adaptées aux PMR sont installés dans toute la ville.
En parallèle, la ville accompagne les démarches des partenaires comme en 2018 la création et la mise en service de l’arrêt de bus « République » sur l’avenue de la République et la mise aux normes de l’arrêt Stade de la Prairie par la CAPI
Contactez le comité accessibilité
- E-mail :accessibilite@mairie-villefontaine.frS’ouvre dans votre application