La journée de lancement officielle du parcours s’est déroulée samedi 5 novembre 2022 avec des nombreuses animations ludiques, festives et familiales, entièrement gratuites, en partenariat avec le collectif ASSPUR.
Un parcours ambitieux
Un des objectifs de ce parcours est de relier plusieurs quartiers de la ville, de l’espace Perredière au quartier des Roches dans un premier temps. Le projet sera mené sur plusieurs années.
Il intégrera les oeuvres existantes, notamment à la galerie culturelle des Roches déjà colorée par les 4 éditions du festival « Les Roches en couleurs » du collectif ASSPUR, qui a permis d’intégrer des oeuvres d’artistes dont les noms résonnent dans le milieu graffiti : Besss, Agrume, Petite Poissone, Kesadi, Kalouf, GEK team, Myet, Medlakolor…
Seront également intégrées les fresques réalisées en collaboration avec les habitants, par l’association Nuances notamment lors des « chantiers jeunes » ou par le collectif lyonnais Art’Up avec les maisons de quartier lors des « Quartiers d’été ».
Les nouvelles oeuvres réalisées cette année seront faites sur le secteur de l’espace Perredière jusqu’à la galerie culturelle des Roches par les artistes du collectif ASSPUR,
Une balade culturelle pour redécouvrir la ville
Avec ce parcours, les oeuvres seront parsemées dans la ville de façon à créer une déambulation familiale et culturelle.
L’opportunité de découvrir le cadre urbain et naturel de Villefontaine, ainsi que les nombreux cheminements piétons qui la traversent.
Un projet qui va aussi contribuer au rayonnement de la ville, en attirant les fans d’arts urbains de la région !
Une démarche plébiscitée par les Villards, que plusieurs ont repris dans les propositions d’idées du budget participatif.
Découvrez le parcours !
Le parcours est accessible toute l’année, en libre accès !
Vous pouvez le suivre en découvrant l’itinéraire depuis le livret « parcours street-art » ou de façon commentée via l’application mobile JOOKS !