décembre 2021

08déc18:3020:00Œuvres lumineuses : vernissageVillage

Le vernissage des oeuvres lumineuses aura lieu en présence de Nadiège Gusto, adjointe en charge des actions culturelles et de la création artistique et Maxime Bonnevie, directeur des Grands Ateliers. Les artistes seront également sur place pour présenter leurs œuvres.

L’art dans l’espace public et la valorisation du patrimoine font partie des trois grands axes déployés par la politique culturelle de Villefontaine. La ville a souhaité s’engager plus fortement dans la mise en valeur du concours émergence porté par les Grands Ateliers pour la Fête des Lumières. Une occasion de marquer le début de l’hiver et de la période des fêtes avec des structures artistiques installées place du 11 novembre 1918 au village de Villefontaine. Les oeuvres sont à contempler à la tombée de la nuit du 8 au 13 décembre.

UN PROJET 100% LOCAL POUR LA FÊTE DES LUMIÈRES DE LYON
Villefontaine souhaite en mettre plein les yeux aux Villards avec le retour des illuminations dans la continuité de la fête des Lumières de Lyon. En partenariat avec les Grands Ateliers, la ville propose deux installations son et lumière qui valoriseront le village.

L’installation des œuvres commencera dès le 29/11 jusqu’au 8/12. Les œuvres prendront place au village historique de Villefontaine et seront finalisées le 8/12 pour être illuminées du 8 au 13 décembre et ainsi être contemplées dès la tombée de la nuit.

Les installations originales sont produites et présentées à la Fête des Lumières 221 dans le cadre du concours Expérimentations Etudiantes, porté par la ville de Lyon et les Grands Ateliers. La ville de Villefontaine a souhaité valoriser ces créations : les deux oeuvres ont été réalisées en 2 exemplaires par les artistes. Les oeuvres jumelles sont visibles à la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre sur la place Sathonay (Lyon 1).

LA FAUNE URBAINE

-> Une faune exotique intégrée dans un espace urbain avec des animaux lumineux.
Inspirés par le peintre Douanier Rousseau, les deux étudiants ont sélectionné dans l’un de ses tableaux des représentations d’oiseaux pour les mettre en scène sur une place. Chaque volatile est stylisé géométriquement pour illuminer les passants comme les vitraux d’une cathédrale. Une oeuvre qui fait appel à l’imagination pour deviner de quel type d’oiseau il s’agit.
Par Ingrid PRAZ et Lucas ISSARIAL (Ecole Presqu’île Lyon)

FOISONNEMENT

-> L’idée d’un foisonnement est d’imiter le développement d’apparence aléatoire de la nature. Allier l’élégance du bambou, l’éclat de la lumière pour attirer le regard de loin.
La structure respire et se dynamise par un jeu de variation de lumière. Conquérant chaque direction, les tiges s’élèvent tandis que les ombres s’étirent. Et si la structure interroge et attire la curiosité en plein jour, c’est à la tombée de la nuit qu’elle se révèle.
Par Claire-Emmanuelle NATIVEL, Cyrielle ROZE et Aleyna SARIOGLU (Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon)

Finissons cette année tumultueuse, le regard tourné vers les étoiles, en partageant ensemble un moment unique merveilleux, majestueux, rempli de douceur et de rêves….

(Mercredi) 18:30 - 20:00

Village