novembre 2021
13nov17:0019:30Rendez-vous poétique avec Antoine et Micheline SimonEspace Jacques Prevert
Détails de l'évènement
La Cave Littéraire de Villefontaine – Maison de la poésie organise les 228ème rendez-vous poétique avec Antoine et Micheline SIMON. Antoine Simon, né le 5 octobre 1943 à Toulon, écrit et
Détails de l'évènement
La Cave Littéraire de Villefontaine – Maison de la poésie organise les 228ème rendez-vous poétique avec Antoine et Micheline SIMON.
Antoine Simon, né le 5 octobre 1943 à Toulon, écrit et publie depuis l’âge de 16 ans. Après de courtes études de lettres, il entame une carrière de commerçant non sédentaire, et concilie sa double activité sous le terme de « poète non sédentaire » ou « poète forain ». Il crée une revue éphémère « Deux poètes » en 1964-65, avec son frère Jean, puis de 1994 à 1997, publie un recueil mensuel de textes écrits « Ticket à conserver ». Depuis lors, il s’investit beaucoup dans des performances poétiques en divers lieux, écrit dans des revues. Ses derniers recueils : Rien du tout (La Rumeur libre), Noustuje (L’Harmattan) et La Branche nue (Le petit véhicule) (2021). Il est également membre de l’équipe d’animation du festival « Voix vive » à Sète.
A l’image d’Arthur Rimbaud, la poésie est pour Antoine SIMON « son chemin de vie ». Il considère la poésie comme un chemin de connaissance plutôt que de reconnaissance, qui s’exprime par le corps et la voix, d’où l’importance qu’il accorde à la performance poétique.
Micheline Simon, plasticienne, agrégée d’arts plastiques, a longtemps enseigné l’art en lycée et à l’université. Elle donne maintenant des conférences sur l’art, se consacre à ses oeuvres qu’elle présente lors d’expositions, et collabore à de nombreux livres de poètes, en particulier Antoine Simon, son mari. Dans ses oeuvres, Micheline SIMON joue avec le dessin, le collage, multiplie les strates, cherche à trouver une unité dans la multiplicité.
Horaires
(Samedi) 17:00 - 19:30
Localisation
Espace Jacques Prevert
90 Avenue de la Verpillière
Contact
Tarifs
5 € pour les adhérents
10 € pour les non-adhérents
Pass sanitaire à présenter à l’entrée
Réservation conseillé : lacavelitteraire@gmail.com