juin 2021

30jui10:0012:00Sortie Nature : « L’ENS d’Écorcheboeuf »ENS d’Écorcheboeuf

Venez prendre une bonne bouffée de nature en milieu urbain à l’Espace Naturel Sensible de la Gravière d’Ecorcheboeuf et du Marais de Ville !

Cette gravière cachée, véritable corridor écologique, est un paradis pour les photographes et abrite un patrimoine naturel original.

Autrefois cultivée en maïs, elle a été creusée au début des années 70 afin d’extraire les matériaux nécessaires à la construction du tronçon de l’A43 située juste à côté.

En fin d’exploitation en 1985, le site a été remanié en site écologique et s’est rempli d’eau grâce aux affleurements de la nappe phréatique. Les autres petits plans d’eau ont été créés à ce moment là, accueillant peu-à-peu tout un cortège d’oiseaux et plantes de bord d’eau.
De son côté le « Marais de Ville », entre Bourbre et Calelan, a vu une grande parcelle de maïs transformée en prairie naturelle dans les années 90, justifiant aujourd’hui son classement en Espace Naturel Sensible.

Une sortie nature organisée avec notre partenaire : l’Association Porte de l’Isère Environnement (APIE).

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

• Rendez-vous à 10h, durée : 2h
  • Tout public, non accessible aux personnes en fauteuil roulant
  • Lieu : Espace Naturel Sensible d’Écorcheboeuf à Villefontaine et La Verpillière
  • Point de rendez-vous : au bord du canal de l’Aillat, GPS : 45.630324, 5.159695, Maps : ici