Les élus ont défini 3 objectifs pour l’entretien des espaces verts :
- Améliorer le cadre de vie
- S’adapter au changement climatique
- Préserver la biodiversité
Les élus ont choisi une gestion durable des espaces verts, aussi appelée gestion raisonnée. Elle consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques de chaque espace, et à son usage, tout en respectant la biodiversité.
Cette méthode d’entretien présente 3 avantages :
- Ecologique, avec une augmentation de la biodiversité, le développement de la flore et de la faune locale, une meilleure qualité de l’eau, le respect de la santé des habitants mais aussi des agents municipaux, la lutte contre les espèces invasives…
- Economique, par l’arrêt complet des produits phytosanitaires, avec la réduction de la consommation d’eau et des surfaces tondues régulièrement…
- Social, via des aménagements adaptés à l’utilisation, des diversités des paysages et plus de nature en ville.
LE RESULTAT EN ACTION
Engagée dans cette démarche de gestion durable des espaces verts, la ville a conduit plusieurs projets.
- Objectif Zéro phyto
En 2017, la loi interdit l’utilisation de produits phytosanitaires pour les établissements publics. Pour protéger l’environnement et la santé, Villefontaine avait déjà réduit leurs usages dès 2004 et les a arrêté en 2015, avant les obligations réglementaires.
La démarche Zéro phyto a conduit à modifier les pratiques d’entretien pour limiter le désherbage manuel grâce à des techniques comme le paillage au pied des massifs, l’utilisation de couvre sols ou de bâches de plantation, la modification des massifs, le désherbage mécanique à la débrousailleuse…
- Lutte contre l’ambroisie
L’équipe municipale s’est engagée à agir pour la qualité de l’air. L’ambroisie est une plante dangereuse qui provoque de nombreuses pathologies liées à son pollen, à partir d’août jusqu’en octobre.
Le plan de lutte contre l’ambroisie s’est déroulé en 4 étapes : cartographie des zones infestées ; arrachage des zones moyennement infestées ; fauchage des zones très infestées et ensemencement des zones au sol nu. Le coût de l’opération a été de 6 000 €, budget plus important que celui alloué habituellement pour ce type de travaux.
En ensemencent pour ne pas laisser les sols nus, l’ambroisie, espèce invasive, ne pourra pas pousser. Cette action préventive d’ampleur évite sa prolifération, c’est pourquoi la commune a ensemencer plus largement en 2020, avec 4 640 m2 plantés pour empêcher l’ambroisie de pousser.
- 30 arbres plantés
30 arbres et arbustes sont en cours de plantation entre décembre 2020 et janvier 2021, principalement dans les secteurs du parc de l’étang Neuf aux Fougères, le long de l’étang de Vaugelas et dans le secteur des Picotières. Cela va permettre d’augmenter l’ombrage avec des espèces sélectionnées pour leurs capacités d’adaptation à notre climat : micocoulier de Provence, érable de Montpellier, érable plane boule, muriers platane, chênes verts, albizia… Des arbustes sont également plantés autour de certains arbres afin de créer des zones propices à la biodiversité.
- 1 arbre coupé = 1 planté
Certains arbres, souvent malades, sont devenus dangereux pour la sécurité de tous. Afin d’éviter les accidents, ils doivent être remplacés. La commune s’engage à replanter tout arbre coupé selon la règle suivante : 1 arbre coupé = 1 arbre ou 2 arbustes plantés. Le début d’année est la période idéale pour remplacer les arbres malades ou dangereux.