La consternation
Il s’agit bien d’un acte criminel comme en témoignent les images de vidéo-protection. Selon les premières constatations, un individu a conduit une voiture bélier dans le hall de la mairie, puis l’a incendié.
L’incendie s’est ensuite étendu du côté du hall d’entrée de la mairie uniquement, l’intervention des Sapeurs pompiers ayant permis de le contenir. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Le rez de chaussée (façade, passerelle, hall d’entrée) est le plus touché par l’incendie, l’étendue exact des dégâts reste à évaluer.
M. le maire, qui s’est rendu sur place cette nuit, est révolté face à cet acte inqualifiable.
S’attaquer à la mairie, c’est s’attaquer au bien commun de tous les Villards, un lieu et un symbole de service public de proximité qui permet à la population de bénéficier de services et aux agents communaux de travailler et d’accueillir le public dans de bonnes conditions.
S’ajoutent à la consternation quelques messages et commentaires postés sur les réseaux sociaux, se félicitant de cet acte odieux. Nous les condamnons au plus haut point, ils feront également l’objet d’un dépôt de plainte.
La ville salue et remercie par ailleurs les interventions rapides des pompiers, gendarmes et des agents de la police municipale.
La suite des événements
M. le maire va bien évidemment porter plainte, il a d’ailleurs rencontré Mme la sous-préfète et Mme la procureur, sur place ce vendredi à 10H30.
Le maire, les membres du Conseil municipal et l’ensemble du personnel sont touchés par les très nombreux messages de soutien des Villard.es et des élus de la CAPI, du Département et autres instances.
S’attaquer à la mairie c’est toucher chaque Villard.es : M. le maire appelle à l’union et à la solidarité en cette période complexe, car il ne s’agit pas d’ ajouter une crise dans la crise.
Très rapidement, élus et services vont travailler activement à la remise en état de l’Hôtel de Ville (sécurisation du
bâtiment, intervention d’une société de décontamination et nettoyage…) et accélérer la mise en place d’un plan de restructuration.
Un bureau de contrôle, expert dans les structures incendiées, était sur place ce vendredi 17 avril pour définir les travaux prioritaires de sécurisation des lieux. Par la suite, l’expert en assurance réalisera a son tour une inspection des lieux. En attendant, des agents de sécurité resteront sur place 24h/24, 7j/7 pour sécuriser les accès au bâtiment.