La Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) : améliorer le cadre de vie des habitants
Si les problèmes diffèrent selon les quartiers, l’objectif est d’améliorer le quotidien et le cadre de vie. Les bailleurs sociaux, la commune et la communauté d’agglomération se partagent la propriété des domaines, d’où la difficulté à identifier les responsabilités et obligations de chacun. La GUSP répond à cette problématique.
Le dispositif est déployé sur 4 quartiers de la commune : les Roches, Saint-Bonnet, Servenoble et Fougères : des réunions mensuelles sont organisées entre :
- Les 7 bailleurs sociaux présents sur la commune
- La Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère (CAPI)
- Le syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets (SMND)
- Les services municipaux : service politique ; Centre technique municipal ; le Chantier Environnement Insertion ; Services Economie, Rénovation urbaine, Urbanisme ; MPT.
- Les habitants : Conseil Citoyens, conseils consultatifs des usagers des MPT, associations de quartier et habitants ressources.
- Les élus : adjointe à la politique de la ville, jeunesse et prévention ; 1er adjoint au maire ; Conseiller municipal délégué à la Citoyenneté et Conseiller municipal au cadre de vie.
Tous les 3 ans, la signature d’une convention partenariale identifie clairement les niveaux d’engagement de chacun dans les thématiques suivantes :
- Les domanialités : qui est propriétaire et responsable de quoi
- La propreté urbaine et l’entretien des espaces extérieurs : parties communes, tri sélectif, espaces verts…
- La sécurité et la tranquillité publique : lutte contre les incivilités ; troubles de voisinage…
- La participation des habitants : écoute des besoins, expertise citoyenne.
L’objectif du dispositif : apporter des réponses adaptées à chaque problématique rencontrée sur le terrain ave un enjeu commun : l’amélioration du cadre de vie des Villards.
Le GIP PRE : un dispositif d'accompagnement personnalisé pour la réussite éducative des enfants
L’action du GIP Programme de Réussite Educative du Nord Isère s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, et à leurs familles, présentant des signes de fragilité sur les divers plans de la vie de l’enfant (scolaire, social, comportemental, familial…). Il s’agit de leur offrir un accompagnement individualisé prenant en compte la globalité de leur environnement (social, sanitaire, familial, culturel).
Les thématiques prioritaires et les objectifs principaux : Lutte contre le décrochage scolaire, Accompagnement à la parentalité.
Comment ça fonctionne ?
- Les professionnels ou les parents identifient les enfants en difficulté.
- La référente de parcours rencontre la famille pour identifier les besoins de l’enfant.
- L’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) élabore un projet adapté.
Contact référente de parcours Villefontaine : Laëtitia LOTH-GUILLON 06.82.00.33.07