POURQUOI RASSEMBLER ST BONNET ET SERVENOBLE ?
Deux raisons ont motivé la décision de rassembler les deux équipements dès la rentrée 2022 :
- Les mouvements du personnel de la maison de quartier de St Bonnet, qui ont réduit l’équipe à seulement deux agents : une configuration qui aurait rendu impossible la poursuite des activités dans de bonnes conditions.
- Les locaux de la maison de quartier, qui ne sont pas adaptés à l’activité: absence de zone de confidentialité, salles exiguës, espace extérieur réduit, manque de salle… (la création d’une annexe à St Bonnet, sur le modèle de la Maison de quartier du Mas de la Raz, a été étudiée mais n’a pas été retenue pour les mêmes raisons).
Une décision approuvée par la CAF, qui ne remettra pas en cause les financements des équipements.
QUEL EST L’INTERET D’UN RASSEMBLEMENT ?
Regrouper les équipements de quartiers voisins n’est pas le résultat d’une recherche d’économies à tout prix, mais d’une logique d’optimisation des ressources communales.
Depuis plus d’un an, les équipes des maisons de quartier de St Bonnet et Servenoble s’étaient rapprochées pour l’organisation d’activités et de sorties communes pour les habitants. Une dynamique qui a permis la création de liens entre les usagers, et de nouvelles habitudes de travail pour les équipes. Avec ce rassemblement, cette maison de quartier St Bonnet / Servenoble dispose d’une équipe renforcée, qui a la volonté d’investir l’ensemble du périmètre des deux quartiers avec des animations au sein du bâtiment de Servenoble et sur le terrain à St Bonnet.
Les associations et groupes d’habitants qui se réunissaient dans les locaux de la maison de quartier de St Bonnet seront désormais accueillis dans les locaux de Servenoble, plus spacieux et adaptés.
LA PREMIERE ETAPE D’UNE REORGANISATION DES SERVICES EN 3 GRAND PÔLES
Villefontaine est en plein transformation avec la création du centre-ville, qui redéfinie l’organisation de toute la ville. Ce nouveau centre-ville a pour objectif d’accueillir des activités (commerces, services, loisirs, santé…) ainsi que des services publics de proximité à destination de tous les Villards (mairie, CAF, CPAM…)
Un projet de réorganisation des services d’accompagnement de la commune est donc lancé, avec comme première étape ce rassemblement. A terme, la municipalité repensera l’offre de service en créant des pôles dont les implantations seront cohérentes avec les usages réels des Villards : déplacement du BIJ, du Phare et de la maison de quartier des Roches.
Cette réorganisation s’articule autour de trois grands secteurs, équilibrés géographiquement et en nombre d’habitants : St Bonnet & Servenoble, Les Roches & le Mas de la Raz, Les Fougères
Une démarche qui se poursuit aujourd’hui avec le lancement d’une grande enquête auprès de la jeunesse villarde (12/30 ans), qui vise à analyser les pratiques et les attentes des jeunes, afin d’adapter les services de la ville.
Avec ce rassemblement, ce sont les locaux de St Bonnet que nous fermons, pas le service aux habitants. Des animations, la présence des équipes sur le quartier, sont maintenues à St Bonnet dans une configuration « hors les murs »
Patrick NICOLE-WILLIAMS, maire de Villefontaine