Photo : ©Damien LG / Olympique Lyonnais
Ses endroits préférés à Villefontaine :
le quartier de la Pinède
le stade de la prairie
l’étang de Vaugelas
Ses moments clé :
17 décembre 2020
Signature en tant que footballeur professionnel
à l’Olympique Lyonnais
Ses réseaux
Instagram : malogst_
Twitter : gusto_malo
Bonjour Malo ! Vous avez 19 ans, vous êtes footballeur professionnel dans le club de l’Olympique Lyonnais mais surtout vous êtes un ancien villard... dans quel quartier avez-vous grandi ?
J’ai grandi à Villefontaine et plus précisément aux Fougères jusqu’à mes 13 ans ! Je continue de revenir assez souvent sur la commune pour voir ma famille et notamment mes parents qui sont encore là !
Qu’est-ce qui vous a mené à aimer et faire du foot ?
C’est grâce à mon père et à mes amis qui jouaient et regardaient beaucoup de foot que je me suis mis à aimer ce sport… il faut croire que ce sont eux qui m’ont transmis le virus !
Vous vous êtes essayé au rugby aussi…
Oui c’est vrai ! Bon ! Je jouais déjà beaucoup au football mais mon père qui jouait avant au rugby m’a encouragé à faire un essai afin d’acquérir les valeurs de ce sport. Même si je n’ai pas poursuivi comme rugbyman, cette période m’a permis de me familiariser avec l’esprit du collectif et de me donner le goût de la gagne et de la détermination. Toutes ces valeurs, je les ai ramenées avec moi pour les appliquer ensuite dans ma pratique du ballon rond.
Vous occupez le poste d’arrière droit, quel est votre rôle dans l’équipe ?
À la base ce poste a une vocation défensive ! Mon rôle principal est donc de défendre et d’empêcher mon adversaire de marquer. Cependant avec l’évolution du football et des nouvelles stratégies je peux me retrouver à devoir attaquer sur les côtés et donc à devoir équilibrer sur le terrain mon rôle de défenseur et d’attaquant.
Ce poste, c’est vous qui l’avez choisi ou vous a t-il été imposé par la force des choses ?
Il m’a été un peu imposé car je ne l’ai pas spécialement choisi… Au départ, on a fait appel à moi pour combler un manque dans l’équipe mais comme j’ai fait de belles performances à ce poste là il était évident de prendre officiellement le rôle d’arrière-droit.
Concrètement, comment se déroulent vos journées en tant que joueur pro ?
Une journée type commence souvent à 9h avec un petit déjeuner partagé avec l’équipe, suivi d’un entraînement. Pour la pause déjeuner nous nous retrouvons également ensemble autour d’un repas équilibré. Quand le planning des matchs nous le permet, que nous ne sommes pas en formation ou dans la préparation d’un grand match, nous avons quartier libre l’après-midi pour nous reposer ou nous divertir.
Avez-vous un petit rituel d’avant match ?
Oui ! Ça reste assez classique mais globalement je fais attention à ce que je mange, à bien dormir ! Je me mets dans « ma bulle » en écoutant de la musique et en me concentrant sur mon match. Je me prépare et m’échauffe bien !
Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans votre carrière ?
Oui forcément ! En étant joueur professionnel on attend beaucoup de vous, il y a des attentes et on se doit d’y répondre ! Quand vous atteignez vos objectifs tout va bien mais quand vous n’y parvenez pas c’est plus compliqué ! Quand le doute s’installe, que tu te replies un peu sur toi même ou que des mauvaises ondes ne te font pas avancer, même si ce n’est pas toujours très simple à gérer, il faut quand même arriver à le surmonter et à continuer. Quant aux critiques ! Elles existent, elles sont là mais il ne faut pas y prêter attention et rester focalisé sur ses objectifs.
Vous avez troqué le n°17 contre le n°27 tout récemment… ce chiffre a t-il une signification pour vous ?
Au tout début quand il a fallu choisir mon numéro, le 17 était le seul qui restait… J’ai toujours souhaité le n°27 car c’est la combinaison des dates de naissance de mes parents et que c’est important pour moi de le mettre en avant. Quand j’ai eu l’occasion de changer de numéro et de l’obtenir je ne me suis pas fait prier !
En parlant de votre famille, on sent qu’elle joue un rôle important dans votre vie professionnelle !
Bien sûr ! C’est grâce à eux que je suis là où je suis ! C’est eux qui me soutiennent, qui sont derrière moi et qui m’encouragent. Ils me permettent aussi de garder les pieds sur terre ! Ils sont pour moi un véritable équilibre pour ma vie et ma carrière sportive.
Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Je compte bien évoluer professionnellement dans mon club et à l’avenir intégrer les plus grandes équipes et gagner le maximum de titres… ce n’est pas très original mais je crois bien que c’est le rêve partagé de tous les footballeurs.
Quel est votre joueur préféré ?
Depuis tout petit j’affectionne Ronaldinho
Et votre équipe préférée ?
Le Real Madrid !
Malgré votre contrat dans le club lyonnais jusqu’en 2024, de nombreuses rumeurs de transferts ont été évoquées ces derniers mois (Real Madrid, Bayern de Munich)… Serez-vous encore à l’OL la saison prochaine ou avez-vous un scoop à nous annoncer ?
Je suis sous contrat à l’OL jusqu’en 2024, pas de changement donc pour 2023 ! Je vous confirme que ce sont bien des rumeurs infondées qui ont circulé sur le web pour ces deux équipes…
Que peut-on vous souhaitez de mieux pour cette nouvelle année ?
La santé surtout ! Et aussi de continuer à progresser et d’aller encore plus loin, plus haut…
Et de signer au Real Madrid ?
(Rires) ça viendra par la suite ça ! Je l’espère !