Discuter de nouveaux projets à mettre en place à l’échelle d’un quartier ou de la ville, proposer des idées originales pour améliorer la vie de la commune et de la population, étudier le budget nécessaire à la réalisation des projets retenus…, le conseil municipal des enfants fonctionne comme celui des adultes.
Il est composé de 33 élèves villards élus pour deux ans :
Élina, Camille, Charlie, Selma, Adriel, Soumaya, Nour, Philip Adams, Rayan, Rihem, Joao, Khalis, Lily, Lucie, Cloé, Ritaj, Rejana, Farès, Sofia, Chaynesse, Ambrine, Waël, Jenna, Mylan, Sadamoudou, Adèle, Adam, Emrane, Safia, Sahina, Leyna, Sofiane, Ben-Ali Illan
Retour en images - 20 octobre 2021 - proclamation des résultats des élections
Tout comme leurs aînés, les enfants se réunissent en 2 commissions : « santé & solidarité » et « loisirs, sport & environnement » pour faire avancer leurs projets :
- Tous les 15 jours ils se rassemblent en commission, encadrés par une animatrice CME. L’élu de référence se tient régulièrement informé de l’avancée des projets et participe à tous les évènements auxquels prennent part les enfants du CME.
- Une à deux fois par an, une séance plénière, ouverte au public, a lieu. Chaque commission présente les différents projets travaillés, qui sont ensuite votés.
Concrètement, que mettent-ils en place ?
En 2021, les enfants (mandat 2021/2023) ont choisi de développer les projets suivants :
Commission "Santé / Solidarité":
- Sensibilisation au handicap dans nos écoles : organiser des moments d’échange et de partage avec des enfants en situation de handicap en prenant du temps avec eux sous la forme de jeux et d’activités manuelles pour que les enfants de Villefontaine puissent se rendre compte des difficultés et des barrières entre nous.
- Collecte de vêtements / jouets /nourriture dans les écoles et les maisons de quartier pour les remettre aux différentes associations comme la Croix Rouge, les Restos du Coeur, le Secours Populaire, l’ADOMA…
- Organisation de rencontres intergénérationnelles : entre enfants et personnes âgées, passer plus de temps autour d’après-midi jeux pour nous permettre d’échanger sur leurs vies et leurs savoirs.
- Les « petits chefs » : demander des idées de plats aux enfants des les écoles pour les intégrer dans les menus de la restauration scolaire. Organiser des ateliers de convivialité autour de la cuisine.
- Sensibilisation sur les dangers d’Internet et des écrans.
- Rencontrer les associations et entreprises solidaires de notre ville, pour les découvrir et les faire découvrir dans nos écoles.
- Se mettre en lien avec des collégiens sur des projets qui touchent les différents domaines du CME.
Commission "Loisirs / sport / environnement" :
- Sensibiliser les Villards à la pratique du sport pour plus de bien-être : organiser des rencontres sportives entre écoles et auprès de la population.
- Sensibiliser sur les déchets de cigarettes en décorant les cendriers de la ville pour les rendre plus visibles et plus agréables.
- Mobiliser les écoles et les Villards lors de la journée de la propreté : ramasser les déchets tous ensemble pour une ville plus propre et prendre soin de la nature.
- Mettre des panneaux d’information « déjections canines interdites » ou « merci de ramasser les déjections de votre animal » pour respecter des lieux.
- Sécurité routière : renforcer la sécurité de l’école à l’extérieur avec des panneaux incitant à réduire la vitesse près des écoles.
- Sensibiliser enfants et adultes aux différents moyens de transports possibles autre que la voiture : transports en commun, train, vélos, trottinettes, pédibus…
- Organiser des rencontres artistiques (création d’oeuvres, de fresques, de dessins…) ou musicales (Noël / carnaval / fête de la musique) pour nous retrouver entre écoles de la ville et créer du lien avec les différents quartiers.
- Mettre en place des composteurs pour les écoles qui le souhaitent.
- Travailler avec le CCAS et les jardins familiaux pour proposer la mise en place du fleurissement des écoles et planter des arbres.
- Fabriquer des hôtels à insectes dans chaque groupe scolaire.
- Poursuite des boîtes à échange de livres au sein de la ville.
Historique du CME
En 2021, le nouveau mandat 2021/2023 des petits élus du CME a débuté le 20 octobre. À suivre…
En 2020, la continuité du déploiement du tri sélectif dans toutes les écoles.
En 2019, les enfants du CME se sont engagés pour la propreté avec un concours du meilleur ramasseur, organisé pendant la Journée Propreté du printemps. Ils ont décoré la nouvelle balayeuse de la ville.
Ils ont instauré le tri des déchets dans 4 écoles de la commune, en collaborant avec différents services de la mairie.
En 2018, l’un des évènements phare a été la collecte de jouets, pour la Croix Rouge et les Restos du Cœur, collecte qui a dépassé toutes les espérances. Les enfants du CME ont décidé de faire don de l’excédent de jeux, jouets et livres au CADA-ADOMA.
Contactez-nous
Olivia BEAUCHAMP, animatrice du CME