La réserve naturelle
Au cœur de la ville, à cheval sur les communes de Villefontaine et de Vaulx-Milieu, se trouve un écrin de verdure d’une superficie de 51.4 hectares : l’étang de Saint Bonnet, réserve naturelle régionale. Il est le lieu de vie de nombreuses espèces animales.
La faune de la réserve naturelle
Un plan d’eau, des roselières, des bois et des prairies accueillent une population d’oiseaux dont les fameux hérons : le Bihoreau gris, le Butor étoilé, le Héron pourpré et le Héron cendré. Le plan d’eau accueille également une importante mais discrète population de tortues cistude qu’on peut observer, se prélassant au soleil.
Un circuit sur sentier d’une heure environ permet aux visiteurs de faire le tour de l’étang en passant par la digue datant du XIIème – XIIIème siècle et l’observatoire, en surplomb de l’étang.
Un espace réglementé et protégé
Afin de veiller à la préservation de cette faune, l’espace naturel est soumis à une réglementation des activités humaines. La réserve est gérée par le service environnement de la CAPI. Elle a été reconnue comme un site majeur pour la biodiversité et bénéficie du statut de Réserve Naturelle Régionale (RNR).
NB : il y a des sites Espaces Naturels Sensibles de l’Isère également (compétence CAPI toujours), qui s’étendent sur la commune Vallon du Layet et Marais de ville-gravière d’Ecorcheboeuf
Étangs et forêts
Le territoire Villard s’étend sur 1 100 ha, dont environ 150 ha de bois, 180 ha de terres agricoles, 6 étangs, une dizaine de kilomètres de cours d’eau et quelques hectares de zones humides. Les étangs, la rivière de la Bourbre, le ruisseau d’Aillat et les bois sont les principaux éléments de ce patrimoine naturel.
Les étangs Villards sont apparus à la fin du Moyen Age. En effet, c’est au XII ème siècle que la création de digues a permis la fermeture des quelques marais existants.
Les étangs, sont aujourd’hui, pour les Villards des lieux de baignade, de pêche, de promenade et des espaces préservés. Le meilleur moyen pour profiter de ce cadre de vie exceptionnel est d’emprunter les nombreux chemins piétons et cyclables qui vous mèneront du parc de Fallavier au parc du Vellein ou du sentier (de découverte) du Vallon du Layet aux postes d’observation de la faune de l’Etang de St Bonnet …
En dehors de ces équipements, une multitude de loisirs extérieurs peuvent être pratiqués sur la commune : pêche sur les étangs de Vaugelas, (de la Bionne,) de Fallavier et l’étang Neuf ; baignade au Parc de Fallavier, jeux au Parc du Vellein…
Au fil des saisons, la faune et la flore offrent un spectacle changeant : la danse des libellules de l’étang d’Ecorcheboeuf, l’écureuil du Vallon du Layet, le chant des grenouilles de l’étang de St Bonnet ou les dessins des orchidées des abords de l’étang Neuf.
L’urbanisation de Villefontaine s‘est faite de façon assez espacée de façon à conserver les espaces verts, agricoles et naturels. Ainsi, la ville est structurée par une trame verte, ce qui lui donne un aspect « nature » et permet de préserver des corridors biologiques.
Pour profiter de ces espaces verts, des infrastructures ont été développées : sentiers de découvertes, chemins piétons et cyclables, postes d’observation, parcs…
Vous les retrouverez dans les guides de la CAPI et via les multiples sorties et animations proposées tout au long de l’année par la collectivité et les associations.