Simon Pichot
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
En quelques dates
2021
Élection Miss Curvy Rhône-Alpes 2021
Andréa, vous êtes candidate au concours Miss Curvy Rhône-Alpes 2021, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Andréa Pillard, j’ai 26 ans et je suis mère de 4 enfants. Depuis quelques mois, je suis un baccalauréat professionnel de 18 mois par correspondance en gestion administration. Je suis passionnée de cuisine, de loisirs créatifs et de tatouages. 2021 sera une année très importante pour moi, car tous mes projets vont se concrétiser avec l’élection Miss Curvy et mon baccalauréat.
Comment avez-vous connu le concours Miss Curvy ?
J’ai découvert ce concours en réalisant des recherches sur internet, en regardant des émissions dédiées à ce concours. Pour en savoir plus, j’ai surfé sur leur site et déposé ma candidature. Après de longs mois sans réponse, j’ai enfin reçu un appel afin de vérifier ma motivation et de m’inviter au casting du 9 février 2020 à Rillieux-la-Pape. À la fin du casting, nous avons reçu les résultats tant attendus : 14 filles ont été retenues sur les 16 participantes. Je suis fière d’avoir été sélectionnée à ce concours, et espère pouvoir gagner et représenter notre belle région.
En quelques mots, que représente ce concours pour vous ?
Miss Curvy est pour moi le moyen de me libérer d’une certaine oppression et de prendre plus confiance en moi. Ce concours nous aide à créer du lien social sans aucun jugement. On nous apprend à parler en public, à défiler et poser devant l’objectif, choses totalement inédites pour nous et où l’on ne se sentait pas légitimes. L’objectif est d’être belle et de montrer de quoi nous sommes capables tout en faisant tomber les préjugés. Liberté, tolérance et confiance sont les maîtres mots de ce concours.
Quelles ont été vos motivations ?
Me retrouver en tant que femme est ce qui me manque terriblement. Depuis un long moment, j’ai eu tendance à m’oublier et à ne plus prendre soin de moi. J’ai donc décidé de dépasser mes peurs en m’inscrivant à ce concours. Intégrer le comité de Miss m’a permis de découvrir des personnes qui me ressemblent, avec la même vision de la société et des valeurs que nous souhaitons transmettre. C’est une lutte contre la grossophobie et un dépassement de soi au quotidien. Depuis toute petite, je suis plus ou moins dotée de formes généreuses. J’ai dû faire face à du harcèlement scolaire avec de nombreuses moqueries et critiques. C’était malheureusement de la méchanceté gratuite que je subissais à longueur de journée. Cela a entraîné chez moi une phobie scolaire et j’en ai beaucoup souffert. C’est maintenant l’heure pour moi de prendre ma revanche ! Aujourd’hui, mes formes sont ma principale force. Il faut montrer à la société que l’on peut être ronde, belle et s’accepter tel que l’on est. J’aimerais énormément que les préjugés cessent et que le monde arrête de lier le mot « grosse » au fait de trop manger. Grosse ne veut pas dire que l’on ne peut pas se faire plaisir, mettre de belles jupes et robes avec des talons...
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre autour de vous ?
Tout d’abord, je souhaite inculquer à mes enfants le respect, la tolérance et le non-jugement ! Ma règle d’or est la suivante : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». J’aimerais que mes enfants aient la plus grande ouverture d’esprit possible et pour cela je partage avec eux mon expérience avec sincérité, comme lors de mon casting.
Qu’avez-vous fait avec les autres participantes ?
Nous avons eu quatre shootings photo sur les thèmes « champêtre » en juillet 2020, « piscine » en août, « pin-up » que j’ai malheureusement raté en septembre et « Noël » le 13 décembre. En 2021, un shooting « robe de soirée » sera organisé et j’ai hâte de pouvoir poser avant le concours. De plus, plusieurs sorties ont été organisées entre teams, pour se retrouver, partager des souvenirs ensemble et faire plus ample connaissance, au cirque Medrano par exemple, au laser game, à The Village et aussi à Lyon. Cette aventure m’a permis de créer de beaux liens d’amitié. Même avec la crise sanitaire, la communication n’a pas cessé et c’est ce qui est le plus beau dans cette expérience de vie.
Avez-vous des rêves ? Quels sont vos projets ?
Mon rêve professionnel serait d’avoir mon diplôme en juin 2021. Ce serait pour moi l’accomplissement de 18 mois de travail seule en correspondance, avec en parallèle le confinement et mes 4 enfants à gérer à la maison. J’aimerais aussi trouver du travail dans une administration. Mon projet personnel serait d’avoir une maison. La victoire au concours n’est pas obligatoire pour moi, car le fait d’avoir pu monter sur scène, poser lors de shootings est déjà une grande et belle victoire à mes yeux. Cette expérience m’a permis de débuter un énorme travail sur moi-même. Il reste encore du chemin à faire et je souhaite faire tout mon possible pour atteindre mes objectifs !
Pour finir, comment pouvons-nous suivre votre aventure ?
Vous pouvez suivre mon aventure Miss Curvy sur mes réseaux sociaux. Ma page Facebook est la suivante : Andréa candidate Miss Curvy Rhône-Alpes 2021 & mon compte Instagram est : @andrea_candidatemisscurvyra2021
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Ⓒ 2022 – Tous droits réservés
Mairie de Villefontaine
Horaires d’ouverture :