
Simon Pichot
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
En quelques dates
2021
Élection Miss Curvy Rhône-Alpes 2021
Andréa, vous êtes candidate au concours Miss Curvy Rhône-Alpes 2021, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Andréa Pillard, j’ai 26 ans et je suis mère de 4 enfants. Depuis quelques mois, je suis un baccalauréat professionnel de 18 mois par correspondance en gestion administration. Je suis passionnée de cuisine, de loisirs créatifs et de tatouages. 2021 sera une année très importante pour moi, car tous mes projets vont se concrétiser avec l’élection Miss Curvy et mon baccalauréat.
Comment avez-vous connu le concours Miss Curvy ?
J’ai découvert ce concours en réalisant des recherches sur internet, en regardant des émissions dédiées à ce concours. Pour en savoir plus, j’ai surfé sur leur site et déposé ma candidature. Après de longs mois sans réponse, j’ai enfin reçu un appel afin de vérifier ma motivation et de m’inviter au casting du 9 février 2020 à Rillieux-la-Pape. À la fin du casting, nous avons reçu les résultats tant attendus : 14 filles ont été retenues sur les 16 participantes. Je suis fière d’avoir été sélectionnée à ce concours, et espère pouvoir gagner et représenter notre belle région.
En quelques mots, que représente ce concours pour vous ?
Miss Curvy est pour moi le moyen de me libérer d’une certaine oppression et de prendre plus confiance en moi. Ce concours nous aide à créer du lien social sans aucun jugement. On nous apprend à parler en public, à défiler et poser devant l’objectif, choses totalement inédites pour nous et où l’on ne se sentait pas légitimes. L’objectif est d’être belle et de montrer de quoi nous sommes capables tout en faisant tomber les préjugés. Liberté, tolérance et confiance sont les maîtres mots de ce concours.
Quelles ont été vos motivations ?
Me retrouver en tant que femme est ce qui me manque terriblement. Depuis un long moment, j’ai eu tendance à m’oublier et à ne plus prendre soin de moi. J’ai donc décidé de dépasser mes peurs en m’inscrivant à ce concours. Intégrer le comité de Miss m’a permis de découvrir des personnes qui me ressemblent, avec la même vision de la société et des valeurs que nous souhaitons transmettre. C’est une lutte contre la grossophobie et un dépassement de soi au quotidien. Depuis toute petite, je suis plus ou moins dotée de formes généreuses. J’ai dû faire face à du harcèlement scolaire avec de nombreuses moqueries et critiques. C’était malheureusement de la méchanceté gratuite que je subissais à longueur de journée. Cela a entraîné chez moi une phobie scolaire et j’en ai beaucoup souffert. C’est maintenant l’heure pour moi de prendre ma revanche ! Aujourd’hui, mes formes sont ma principale force. Il faut montrer à la société que l’on peut être ronde, belle et s’accepter tel que l’on est. J’aimerais énormément que les préjugés cessent et que le monde arrête de lier le mot « grosse » au fait de trop manger. Grosse ne veut pas dire que l’on ne peut pas se faire plaisir, mettre de belles jupes et robes avec des talons...
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre autour de vous ?
Tout d’abord, je souhaite inculquer à mes enfants le respect, la tolérance et le non-jugement ! Ma règle d’or est la suivante : « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». J’aimerais que mes enfants aient la plus grande ouverture d’esprit possible et pour cela je partage avec eux mon expérience avec sincérité, comme lors de mon casting.
Qu’avez-vous fait avec les autres participantes ?
Nous avons eu quatre shootings photo sur les thèmes « champêtre » en juillet 2020, « piscine » en août, « pin-up » que j’ai malheureusement raté en septembre et « Noël » le 13 décembre. En 2021, un shooting « robe de soirée » sera organisé et j’ai hâte de pouvoir poser avant le concours. De plus, plusieurs sorties ont été organisées entre teams, pour se retrouver, partager des souvenirs ensemble et faire plus ample connaissance, au cirque Medrano par exemple, au laser game, à The Village et aussi à Lyon. Cette aventure m’a permis de créer de beaux liens d’amitié. Même avec la crise sanitaire, la communication n’a pas cessé et c’est ce qui est le plus beau dans cette expérience de vie.
Avez-vous des rêves ? Quels sont vos projets ?
Mon rêve professionnel serait d’avoir mon diplôme en juin 2021. Ce serait pour moi l’accomplissement de 18 mois de travail seule en correspondance, avec en parallèle le confinement et mes 4 enfants à gérer à la maison. J’aimerais aussi trouver du travail dans une administration. Mon projet personnel serait d’avoir une maison. La victoire au concours n’est pas obligatoire pour moi, car le fait d’avoir pu monter sur scène, poser lors de shootings est déjà une grande et belle victoire à mes yeux. Cette expérience m’a permis de débuter un énorme travail sur moi-même. Il reste encore du chemin à faire et je souhaite faire tout mon possible pour atteindre mes objectifs !
Pour finir, comment pouvons-nous suivre votre aventure ?
Vous pouvez suivre mon aventure Miss Curvy sur mes réseaux sociaux. Ma page Facebook est la suivante : Andréa candidate Miss Curvy Rhône-Alpes 2021 & mon compte Instagram est : @andrea_candidatemisscurvyra2021
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Ⓒ 2022 – Tous droits réservés
Mairie de Villefontaine
Horaires d’ouverture :
Villefontaine
Nous croyons fermement que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web qui soit accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Pour atteindre cet objectif, nous visons à respecter aussi strictement que possible les Directives pour l'accessibilité des contenus web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu web accessible aux personnes présentant une grande variété de handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site web est accessible à tous : les personnes aveugles, celles ayant des troubles moteurs, des déficiences visuelles, des handicaps cognitifs, et plus encore.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes ayant des handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur (UI) du site web et de la personnaliser selon leurs besoins personnels.
De plus, le site web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site web, adapte ses fonctionnalités et son comportement pour les lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles, et pour les fonctions clavier utilisées par les personnes ayant des troubles moteurs.
Si vous avez constaté un dysfonctionnement ou si vous avez des idées d'amélioration, nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles. Vous pouvez contacter les opérateurs du site web en utilisant l'email suivant : contact@villefontaine.fr
Notre site web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement, pour garantir que les utilisateurs aveugles visitant avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site. Dès qu'un utilisateur avec un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invite pour activer le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site web répond à certains des besoins les plus importants des lecteurs d'écran, accompagné de captures d'écran de code en exemple :
Optimisation pour les lecteurs d'écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui analyse les composants du site web de haut en bas, pour assurer une conformité continue même lors de la mise à jour du site. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes actionnables (icônes de réseaux sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. De plus, le processus en arrière-plan analyse toutes les images du site web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets dans les images en tant que balise ALT (texte alternatif) pour les images non décrites. Il extrait également les textes intégrés dans l'image à l'aide d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer les ajustements pour les lecteurs d'écran à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès leur entrée sur le site.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran populaires, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus en arrière-plan ajuste également le HTML du site web et ajoute divers comportements à l'aide de code JavaScript pour rendre le site utilisable au clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site en utilisant les touches Tab et Shift+Tab, de manipuler les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Échap, d'activer les boutons et les liens avec la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher avec les touches fléchées, et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. De plus, les utilisateurs au clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+1, ou en tant que premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus en arrière-plan gère également les popups déclenchés en déplaçant le focus du clavier vers eux dès leur apparition, sans permettre au focus de dériver à l'extérieur.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons), et « G » (graphiques) pour sauter à des éléments spécifiques.
Nous visons à prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, nous avons travaillé très dur pour pouvoir prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran).
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site web à ses besoins, il peut encore y avoir des pages ou des sections qui ne sont pas entièrement accessibles, qui sont en cours d'accessibilité, ou qui retourmanquent d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, mettant à jour et améliorant ses options et fonctionnalités, et en développant et adoptant de nouvelles technologies. Tout cela vise à atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les avancées technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter contact@villefontaine.fr