
Simon Pichot
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
En quelques dates
2018
COP24 en Pologne
Badis, Lilian, Camille et Lucie, vous êtes partis 5 jours avec votre professeur M. Meunier pour assister à la COP 24, pouvez-vous nous décrire cette expérience?
Fantastique. C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit après ce séjour basé autour de l'environnement mais aussi du partage, de l'échange et de la rencontre.
Vous n’étiez pas les seuls élèves présents, comment se sont passés les échanges avec les autres jeunes?
Nous avons rencontré d’autres groupes d’élèves venant de Belgique, du Tchad, du Maroc, de Côte d'Ivoire et 3 autres collèges français, grâce à l'AECP*. A tour de rôle, chaque délégation a pu présenter aux autres ses projets pour l'environnement et le développement durable et chacun a pu piocher dans les actions des autres pour les ajuster et les appliquer à son école.
Vient ensuite la visite de la COP, comment s’est-elle déroulée?
Nous sommes allés à la rencontre des délégations nationales aux pavillons, sur les stands des ONG et des organisations intergouvernementales. Nous avons pu aussi assister à une conférence à laquelle participaient des grandes compagnies automobiles et profiter de l'intervention de 4 jeunes étudiants français, qui ont partagé avec nous leur opinion sur le réchauffement climatique et répondu à nos questions. Le dernier jour, nous avons eu la chance d’assister à la table ronde avec des membres d'ONG, des délégations françaises et belges, et un expert du GIEC* auxquels nous avons pu poser nos questions.
Un voyage très enrichissant, qui s’est donc déroulé comme prévu!
En effet, à un détail près : pour clôturer notre venue, nous avons interprété un chant dans les allées de la conférence, ce qui nous a valu un petit bain de foule... mais aussi un rappel à l'ordre des agents de sécurité qui nous ont reproché de ne pas les avoir prévenus de notre intervention musicale !
Que retenez-vous de cette expérience?
Tout d'abord, la rencontre avec les autres élèves, notamment ceux venus d'autres pays, avec lesquels nous avons beaucoup échangé. Ensuite, nous avons pris conscience que la COP est un évènement mondial, que la lutte contre le réchauffement climatique est complexe car il faut tenir compte des possibilités (ou des moyens) et des citoyens de chaque pays, favorisés ou non Enfin, c'est le caractère d'urgence qui nous a marqué : nous nous sommes rendu compte que le réchauffement climatique est un problème d'actualité, et non un enjeu du futur ! Nous avons compris que si l'État n'est pas en mesure d'agir rapidement, c'est à nous, citoyens, de mettre en place des actions individuelles dès aujourd'hui.
Quelles sont les actions que vous allez mettre en place?
Nous avons plusieurs projets : faire un retour sur la COP aux élèves du collège lors de la semaine du développement durable, participer à un programme de reforestation, mener un projet inter-pays avec les élèves des établissements qui font partie de l'AECP, planter des arbres dans la cour du collège pour compenser l'empreinte carbone de notre voyage à la COP, et organiser une simulation de COP Nord-Isèroise avec d'autres établissements ! * GIEC : groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat * AECP : Alliance pour une Education à la Citoyenneté Planétaire, gerée et animée par l'association "Les amis de Circée", organisatrice du séjours pour les élèves et adultes des établissements présents.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Simon Pichot, prévôt de la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France de Villefontaine, nous parle de son parcours et de son poste.
Ⓒ 2022 – Tous droits réservés
Mairie de Villefontaine
Horaires d’ouverture :
Villefontaine
Nous croyons fermement que l'internet devrait être disponible et accessible à tous, et nous nous engageons à fournir un site web qui soit accessible au public le plus large possible, quelles que soient les circonstances et les capacités.
Pour atteindre cet objectif, nous visons à respecter aussi strictement que possible les Directives pour l'accessibilité des contenus web 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C) au niveau AA. Ces directives expliquent comment rendre le contenu web accessible aux personnes présentant une grande variété de handicaps. Le respect de ces directives nous aide à garantir que le site web est accessible à tous : les personnes aveugles, celles ayant des troubles moteurs, des déficiences visuelles, des handicaps cognitifs, et plus encore.
Ce site web utilise diverses technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d'accessibilité qui permet aux personnes ayant des handicaps spécifiques d'ajuster l'interface utilisateur (UI) du site web et de la personnaliser selon leurs besoins personnels.
De plus, le site web utilise une application basée sur l'IA qui fonctionne en arrière-plan et optimise constamment son niveau d'accessibilité. Cette application corrige le HTML du site web, adapte ses fonctionnalités et son comportement pour les lecteurs d'écran utilisés par les utilisateurs aveugles, et pour les fonctions clavier utilisées par les personnes ayant des troubles moteurs.
Si vous avez constaté un dysfonctionnement ou si vous avez des idées d'amélioration, nous serons ravis d'avoir de vos nouvelles. Vous pouvez contacter les opérateurs du site web en utilisant l'email suivant : contact@villefontaine.fr
Notre site web met en œuvre la technique des attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), ainsi que divers changements de comportement, pour garantir que les utilisateurs aveugles visitant avec des lecteurs d'écran puissent lire, comprendre et profiter des fonctions du site. Dès qu'un utilisateur avec un lecteur d'écran entre sur votre site, il reçoit immédiatement une invite pour activer le profil de lecteur d'écran afin de pouvoir naviguer et utiliser votre site efficacement. Voici comment notre site web répond à certains des besoins les plus importants des lecteurs d'écran, accompagné de captures d'écran de code en exemple :
Optimisation pour les lecteurs d'écran : nous exécutons un processus en arrière-plan qui analyse les composants du site web de haut en bas, pour assurer une conformité continue même lors de la mise à jour du site. Dans ce processus, nous fournissons aux lecteurs d'écran des données significatives en utilisant l'ensemble des attributs ARIA. Par exemple, nous fournissons des étiquettes de formulaire précises ; des descriptions pour les icônes actionnables (icônes de réseaux sociaux, icônes de recherche, icônes de panier, etc.) ; des conseils de validation pour les entrées de formulaire ; des rôles d'éléments tels que les boutons, les menus, les dialogues modaux (popups), et autres. De plus, le processus en arrière-plan analyse toutes les images du site web et fournit une description précise et significative basée sur la reconnaissance d'objets dans les images en tant que balise ALT (texte alternatif) pour les images non décrites. Il extrait également les textes intégrés dans l'image à l'aide d'une technologie OCR (reconnaissance optique de caractères). Pour activer les ajustements pour les lecteurs d'écran à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison de touches Alt+1. Les utilisateurs de lecteurs d'écran reçoivent également des annonces automatiques pour activer le mode lecteur d'écran dès leur entrée sur le site.
Ces ajustements sont compatibles avec tous les lecteurs d'écran populaires, y compris JAWS et NVDA.
Optimisation de la navigation au clavier : Le processus en arrière-plan ajuste également le HTML du site web et ajoute divers comportements à l'aide de code JavaScript pour rendre le site utilisable au clavier. Cela inclut la possibilité de naviguer sur le site en utilisant les touches Tab et Shift+Tab, de manipuler les menus déroulants avec les touches fléchées, de les fermer avec Échap, d'activer les boutons et les liens avec la touche Entrée, de naviguer entre les éléments radio et les cases à cocher avec les touches fléchées, et de les remplir avec la barre d'espace ou la touche Entrée. De plus, les utilisateurs au clavier trouveront des menus de navigation rapide et de saut de contenu, disponibles à tout moment en cliquant sur Alt+1, ou en tant que premiers éléments du site lors de la navigation avec le clavier. Le processus en arrière-plan gère également les popups déclenchés en déplaçant le focus du clavier vers eux dès leur apparition, sans permettre au focus de dériver à l'extérieur.
Les utilisateurs peuvent également utiliser des raccourcis tels que « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons), et « G » (graphiques) pour sauter à des éléments spécifiques.
Nous visons à prendre en charge le plus large éventail possible de navigateurs et de technologies d'assistance, afin que nos utilisateurs puissent choisir les outils qui leur conviennent le mieux, avec le moins de limitations possible. Par conséquent, nous avons travaillé très dur pour pouvoir prendre en charge tous les principaux systèmes qui représentent plus de 95 % de la part de marché des utilisateurs, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera et Microsoft Edge, JAWS et NVDA (lecteurs d'écran).
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d'adapter le site web à ses besoins, il peut encore y avoir des pages ou des sections qui ne sont pas entièrement accessibles, qui sont en cours d'accessibilité, ou qui retourmanquent d'une solution technologique adéquate pour les rendre accessibles. Néanmoins, nous améliorons continuellement notre accessibilité, en ajoutant, mettant à jour et améliorant ses options et fonctionnalités, et en développant et adoptant de nouvelles technologies. Tout cela vise à atteindre le niveau optimal d'accessibilité, en suivant les avancées technologiques. Pour toute assistance, veuillez contacter contact@villefontaine.fr