Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons ou filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.
Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire.
La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement.
En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), etc…
Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Pour se faire recenser, le jeune doit se munir de sa pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et du livret de famille de ses parents.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national : tout changement de domicile ou de résidence, de situation familiale et professionnelle.
Les coordonnées de votre organisme figurent sur ce site internet.
Bureau du service national
- E-mail :csn-varces.jdc.fct@intradef.gouv.frS’ouvre dans votre application