Des travaux de rénovation pour une meilleure performance énergétique
Un diagnostic énergétique a mis en évidence la faible isolation du bâtiment et la surconsommation d’énergie qui en découle, c’est pourquoi les élus ont décidé d’entreprendre d’importants travaux d’amélioration thermique sur le groupe scolaire. De ce fait, les travaux permettront de respecter les exigences liées à la performance environnementale, sujet central du projet de mandat.
Les travaux porteront principalement sur :
- Isolation thermique par l’extérieur
- Isolation des toitures
- Remplacement des menuiseries extérieures et des volets roulants
- Reprise de la gestion du chauffage et pose de thermostats dans chaque pièce pour maîtriser la consommation d’énergie et réguler la température
- Sécurisation et réfection de l’entrée maternelle et de l’entrée primaire
Un chantier respectueux de l’environnement
Certains matériaux seront découpés en atelier, afin de réduire la quantité de déchets, et des bennes de tri seront installées pour trier les déchets du chantier. Une attention particulière a été apportée par la commune lors de la sélection des matériaux. Ils ont été choisis pour leurs performances et leurs caractéristiques sanitaires dans le but de garantir un cadre sain dans les locaux et de limiter l’impact environnemental du projet. C’est dans cette optique que la ville a fait le choix de privilégier de matériaux limités en substances volatiles néfastes et des essences de bois locales comme le mélèze.
L’école reste ouverte pendant les travaux
La relocalisation des classes n’étant pas possible, les travaux se dérouleront par phases en site occupé. Les phases de travaux qui génèrent le plus de nuisances sont prévues pendant les vacances scolaires afin de limiter l’impact sur les élèves.
Pendant la durée des travaux, environ 15 mois, et dès la période préparatoire de l’installation du chantier mi-mars, les voies piétonnes seront modifiées. Une signalétique spécifique sera installée afin de matérialiser l’accès au groupe scolaire, qui se fera via la galerie des Roches avec un accès par l’escalier ou par l’esplanade place Nelson Mandela. La rue Louis Ganel sera accessible uniquement aux associations de la galerie et aux professionnels du chantier. L’impasse Paul Bert sera également réservé aux services techniques et aux professionnels du chantier. Le parking, rue Louis Ganel, reste accessible. Une signalétique complémentaire sera installée à l’entrée du groupe scolaire pour organiser l’arrivée des enfants par niveau maternelle ou élémentaire.
L’accès piéton au groupe scolaire sera légèrement modifié pendant les travaux.