PIMMS Médiation
Les PIMMS existent en France depuis 25 ans. Ils sont des lieux d’accueil ouverts à tous, des interfaces de médiation entre les populations et les services publics. Des médiateurs sociaux, professionnels du lien social, aident les habitants dans leurs démarches administratives pour un meilleur accès aux services publics.
Le PIMMS Médiation de l’Isère a ouvert à Villefontaine en 2014.
Ses partenaires sont : la ville de Villefontaine, la CAPI, EDF, La Poste, SDH, ACTIS, CDC Habitat Social, Keolis Porte de l’Isère. Trois autres points d’accueil sont situés sur le territoire : à Grenoble, Vizille et à Pont-de-Claix pour le Sud-Isère, ainsi que deux bus France Services.
L’équipe de Villefontaine est constituée de :
• 5 médiateurs sociaux (3 médiateurs fixes et 2 médiatrices sortantes.
Elle peut également accueillir des stagiaires (élèves, adultes en formation ou reconversion professionnelle)
Situé au plein cœur du centre-ville
Les agents du PIMMS Médiation accueillent les habitants et proposent une offre de services correspondant à leurs besoins : écoute, information, accompagnement, orientation, sensibilisation.
Horaires :
- lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h uniquement sur rdv pour les démarches longues et les ateliers numériques
- du lundi au vendredi sans rdv de 13h à 17h pour les démarches rapides : ventes, petits services, photocopies, accès libre numérique… de moins de 15 minutes
Une aide est proposée au public dans les démarches en lien avec les services publics et les partenaires privés du PIMMS : pour la lecture de documents administratifs (factures, courriers, mises en demeure, …), la rédaction de courriers divers (demande d’échéanciers, recours amiable, résiliations, réclamations…), les démarches administratives en ligne (permis de conduire, titres de séjour, cartes grises, attestations, actualisations) etc.
Le PIMMS Médiation n’attribue plus de rendez-vous pour vérifier la complétude d’un dossier.
Le 1er janvier 2021, la Préfecture de l’Isère a mis en place un module de dépôt de demande de nationalité française en ligne.
Vous pouvez retrouver les informations liées à cette nouvelle démarche en suivant ce lien :
https://www.isere.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-Naturalisation/Naturalisation-francaise
Pour les étrangers non européens qui font une demande par décret, la démarche, à faire en ligne, est indiquée ci dessous :
Les usagers peuvent se faire accompagner dans cette procédure dématérialisée au point d’accueil numérique étrangers de la préfecture de l’Isère.
Accompagnement possible pour la vérification de complétude du dossier par l’association ADATE ou l’ASTI.
Contact
ADATE : 04 74 28 12 49
ASTI : 09 73 20 77 67
Un espace numérique où il est possible d’imprimer, scanner des documents, se connecter à internet est mis à disposition du public.
Les médiateurs sont disponibles pour accompagner aux démarches en ligne si besoin. Il est également proposé à la vente des enveloppes, timbres, photocopies etc.
En lien avec ses partenaires, des actions de médiation téléphonique sont réalisées pour sensibiliser aux éco-gestes ou à l’utilisation du chèque énergie par exemple, ou intervient dans des lieux d’accueil du public en proximité : bureaux de poste, transports en commun etc.
Labellisation France Services
Le réseau des PIMMS comporte 53 structures labellisées France Services, dont une partie importante dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
Contactez le PIMMS Médiation de Villefontaine
- E-mail :villefontaine@pimmsmediation.frS’ouvre dans votre application
- Site internet :www.pimmsmediation.fr