Le PIMMS de l’Isère a ouvert à Villefontaine en 2014.
Ses partenaires sont : la ville de Villefontaine, la CAPI, EDF, La Poste, SDH, ACTIS, CDC Habitat Social, Keolis Porte de l’Isère
Deux autres points d’accueil sont situés sur le territoire : à Grenoble et à Pont-de-Claix pour le Sud-Isère.
L’équipe de Villefontaine est constituée de :
• 3 médiateurs sociaux
• Un volontaire en service civique
Informations covid-19
Pour information, le PIMMS reprend l’accueil sur RDV les après midis à partir du mercredi 18 novembre et ce jusqu’au jeudi 31 décembre 2020.
Voici les modalités d’accueil à compter de mercredi 18 novembre :
MATIN :
- ventes, petits services, copies, timbres, accès libre numérique etc.
- démarches dématérialisées de 15 minutes maximum
- prise de rdv pour les après-midis
LA PRISE DE RDV PEUT SE FAIRE LE MATIN EN PRÉSENTIEL, PAR MAIL OU TÉLÉPHONE
APRÈS-MIDI :
- prise de rendez-vous
- démarches papiers (sur RDV)
- démarches dématérialisées de + de 15 minutes (sur RDV)
- RDV de suivi naturalisation (sur RDV)
- relai poste + TAG (libre)
- ateliers numériques sur RDV (La Poste, SDH, France Services, Pass Rentrée)
Consignes : venir seul, préparer l’appoint, apporter son stylo, masque obligatoire
Contact au 04 37 05 03 69 ou villefontaine@pimms.org
Un accueil physique sans rendez-vous.
Le PIMMS accueille les habitants et propose une offre de services correspondant à leurs besoins : écoute, information, accompagnement, orientation, sensibilisation.
Horaires : Lundi : 13h-16h45 / du Mardi au Jeudi : 09h-12h et 13h-16h45 / Vendredi : 9h-12h
La médiation sociale
Une aide est proposée au public dans les démarches en lien avec les services publics et les partenaires privés du PIMMS : pour la lecture de documents administratifs (factures, courriers, mises en demeure, …), la rédaction de courriers divers (demande d’échéanciers, recours amiable, résiliations, réclamations…), les démarches administratives en ligne (permis de conduire, titres de séjour, cartes grises, attestations, actualisations) etc.
Les dossiers de naturalisation
Depuis 2015, en partenariat avec la préfecture de l’Isère, le PIMMS est en charge de vérifier la complétude (et non l’instruction) des dossiers de naturalisation française pour le département du 38.
Ainsi, tout postulant à l’acquisition de la nationalité française doit passer par le PIMMS pour déposer un dossier, en se présentant en personne avec un titre de séjour ou une pièce d’identité en cours de validité, du lundi après-midi au vendredi midi.
Deux créneaux sont réservés uniquement aux rendez-vous de naturalisation : lundi matin de 9h à 12h et vendredi après-midi de 13h à 17h. Le reste du temps, le PIMM’S est ouvert au public pour toutes les autres demandes.
Un espace numérique en libre accès
Un espace numérique où il est possible d’imprimer, scanner des documents, se connecter à internet est mis à disposition du public. Les médiateurs sont disponibles pour accompagner aux démarches en ligne si besoin.
Le PIMM’S propose également à la vente des enveloppes, timbres, photocopies etc.
Des actions de médiations sortantes
En lien avec ses partenaires, le PIMMS réalise des actions de médiation téléphonique pour sensibiliser aux éco-gestes ou à l’utilisation du chèque énergie par exemple, ou intervient dans des lieux d’accueil du public en proximité : bureaux de poste, transports en commun etc.