UN PÔLE ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un modèle organisé dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale selon des modes de gestion démocratiques et participatifs.
Cette organisation permet d’encadrer t l’utilisation des bénéfices : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.
Le centre commercial de Servenoble, qui ne remplissait plus son rôle de lieu de vie au coeur du quartier, a été identifié dès 2016 comme lieu idéal pour la création d’un pôle ESS. Autour de la maison de quartier de Servenoble, de nombreux habitants et associations se sont mobilisés autour du projet.
Pour poursuivre cette démarche initiée avec l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire (Le panier de Léontine) , la commune a décidé de soutenir la création d’un lieu de convivialité et de mixité dans le local d’un ancien bar dont elle est propriétaire.
Il s’agit de faire émerger un lieu de partage et de rencontre, simple et accessible à tout type de public.
UN PROJET CONFIÉ À LA CARAVANE DES POSSIBLES
Suite à un appel à projet lancé par la Ville, la gestion du lieu a été confiée à La Caravane des Possibles, une association composée de Villards et d’habitants de communes limitrophes.
Le fonctionnement de l’activité correspondra au modèle de l’économie sociale et solidaire :
- une autonomie financière par l’activité économique (la vente des biens et services finance l’activité), dont les résultats seront réinvestis dans l’association,
- une dimension sociale : animation du quartier, création de lien social,
- une organisation collaborative et solidaire,
Le café et le restaurant fonctionneront comme pour un établissement traditionnel, avec une tarification pour chaque consommation. L’association a fait le choix de privilégier les produits locaux (issus d’une agriculture paysanne), artisanaux et de qualité tout en proposant des tarifs accessibles à toutes et à tous, et favorisant la solidarité (café suspendu, tarifs solidaires…).
Des activités culturelles et pédagogiques, ainsi que culinaires participeront à l’animation du lieu.
Plus d’info sur le site internet et la page Facebook de La Caravane des Possibles
LE SOUTIEN DE LA COMMUNE
Pour permettre à La Caravane des Possibles de concrétiser ce projet, la commune a réalisé d’importants investissements sur le local de 190 m2, pour un montant total de 177 000 € : mise aux normes, modification des espaces, remplacement de la vitrine, du système de chauffage… et octroie de la gratuité du loyer pour la première année.
L’association investit de son côté dans l’acquisition d’équipement de cuisine et de mobilier.
UNE OUVERTURE PROCHAINE
Suite à la remise des clés du local à l’association le vendredi 4 décembre 2020, La Caravane des Possibles engage les travaux d’équipement et d’installations.
L’ouverture du café associatif est prévue en début d’année 2021, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
L’AVENIR DU POLE ESS
Le pôle ESS de Villefontaine est donc désormais composé d’une épicerie solidaire, d’un bistrot solidaire. Une pharmacie et une maison de santé complètent cette offre sur le volet santé, et les commerces plus classiques que sont l’auto-école et l’épicerie-boulangerie permettent de profiter d’un flux de public.
Deux autres espaces sont disponibles dans le centre commercial pour accueillir de nouveaux projet ESS à Servenoble : la ville travaille à la définition de ces projets, qui devront correspondre aux critères de l’économie sociale et solidaire.