L’équipe municipale a été élue pour un mandat de 6 ans de 2020 à 2026, sur un projet articulé autour du « bien vivre à Villefontaine ».
La trame de ce mandat : faire de Villefontaine une ville attractive où il fait bon vivre et où chacun est heureux et fier, non seulement d’habiter mais aussi de participer à la vie de la cité , en relevant les défis écologiques et économiques actuels.
L’ambition de ce mandat : préparer la ville de demain, en s’appuyant sur son atout historique : « une ville à la campagne », en poursuivant son développement de manière durable, en préservant son environnement tout en renforçant son attractivité par des événements culturels, sportifs et économiques.
- Bien vivre ensemble,
- Respecter notre environnement,
- Renforcer l’attractivité de notre territoire.
La société est aujourd’hui fracturée, et nombre de citoyens sont en attente de plus de solidarité nationale et de cohésion : la ville répondra à ces attentes au niveau local, avec des projets adaptés :
- mise en place d’une mutuelle municipale,
- relocalisation du pôle des solidarités
- évolution du Phare (service municipal pour les Villards de + 60 ans),
- création d’une maison du pouvoir d’achat (offres d’achats groupés),
- se doter d’une nouvelle Maison pour tous aux Roches.
L’accès à toutes les informations concernant l’administration et les services à la population sera amélioré, pour faciliter le quotidien des Villards.
La transformation de la ville, qui sera pour l’essentiel achevée au cours de ce mandat, sera accompagnée d’une politique volontariste de lutte contre les incivilités, afin de faire de Villefontaine une ville propre, sereine, une ville du « Bien vivre ».
Pour ce faire, il est prévu entre autre de recruter des policiers municipaux (de 14 à 20 agents d’ici la fin du mandat), de doubler l’équipement de vidéo-protection et de l’utiliser pour la vidéo-verbalisation.
Le lien entre notre citoyens et police municipale sera privilégié.
Les services continueront à œuvrer pour la mise en sécurité des voiries et maitrise de la vitesse en ville
Le mobilier urbain sera également mis en adéquation avec la politique sécuritaire, tout comme la lutte contre les nuisances sonores, y compris celle des chantiers.
L’embellissement du centre-ville se poursuit pour se doter d’un centre ville attractif.
La nouvelle place centrale, lieu majeur de rencontre et d’échanges, le Patio, la future résidence séniors et les nouveaux commerces favoriseront les flux de population et de clientèle au centre-ville.
Le tissu économique, riche de PME, TPE, artisans, et également de commerçants en nombre insuffisant à ce jour, sera fédéré autour d’un « club des entrepreneurs locaux » en lien avec l’association des commerçants (ACAV), pour favoriser l’économie locale et territoriale.
D’ici 2022, la zone de Cruizille sera achevée : l’aspect de cette partie de la ville sera changé, et permettra de compléter son attractivité.
La politique d’achats municipaux sera orientée vers l’économie sociale et solidaire, les producteurs et artisans locaux, les circuits courts et le bio, tout en préservant les équilibres budgétaires.
Pour répondre aux attentes de la population, et pas seulement à celle des usagers « habituels », de nouveaux événements culturels et sportifs rassembleurs seront organisés, en lien avec les associations.
La programmation culturelle s’orientera vers de nouveaux publics, tout comme les actions des maisons de quartiers qui devront favoriser le « aller-vers » tous les habitants
Pour permettre aux habitant de profiter de loisirs adaptés à leurs attentes, un nouveau complexe de loisirs tout publics sera envisagé.
L’enjeu est de faciliter la coopération entre la municipalité et les différents services de l’état intervenant dans le domaine de l’éducation (Education nationale, CAF, associations..) pour proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, la municipalité sera fédératrice de toutes les actions et énergies des acteurs locaux afin d’être plus efficients, et d’avoir une vision globale de cette problématique.
Pour préserver l’environnement exceptionnel de Villefontaine, le fil rouge de l’action municipale doit être sa préservation.
Un cadre de vie agréable est moins propice aux incivilités, de même qu’un espace public fréquenté. Les espaces publics doivent donc être agréables à vivre, fonctionnels et accueillants. Aussi, de nombreuses actions sont prévues comme la création d’espaces fraicheurs, la réorganisation de l’entretien des espaces verts urbains, la déminéralisation des cours d’écoles, l’organisation d’espaces de biodiversité…
Le fauchage tardif, le zéro phyto seront bien évidement poursuivis.
L’utilisation des modes doux sera encouragée, avec l’amélioration des réseaux piétonniers et cyclables, et à la mise en oeuvre du « plan vélo ». Le financement de cet entretien sera assuré grâce aux économies réalisées avec l’amélioration énergétiques des bâtiments municipaux.
La ville continuera à soutenir la démarche économie circulaire avec l’installation d’une ressourcerie
C'est l'action conjuguée de ces priorités qui fera de Villefontaine 2026 une ville réellement transformée, pas seulement sur le plan urbanistique mais aussi sur la manière dont chaque Villard vivra sa ville.