VILLE ACTIVE ET SPORTIVE
&
TERRE DE JEUX 2024
VILLEFONTAINE OBTIENT 2 LAURIERS AU LABEL « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE »
En 2017, le Comité National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) crée le label Ville active et sportive, pour récompenser et valoriser les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et qui promeuvent une pratique sportive accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie.
Ce label, soutenu par le gouvernement qui est l’instructeur des dossiers, vient récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous.
Jeudi 19 novembre, la ministre déléguée des sports Roxana MARACINEANU a annoncé que la commune avait obtenu 2 lauriers : une belle reconnaissance pour cette première participation !
Pour Villefontaine ce label vient récompenser en premier lieu le travail du vivier associatif, dense et dynamique. Il valorise également tout l’engagement de la commune dans la gestion d’un parc
d’équipements sportifs divers, la dynamique événementielle impulsée par la ville ainsi que le projet de développement d’une politique sportive.
VILLEFONTAINE REJOINT OFFICIELLEMENT LA COMMUNAUTÉ « TERRE DE JEUX 2024 »
En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et Villefontaine participera à cette fête exceptionnelle !
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, Villefontaine a prévu d’engager de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :
• Partager les émotions du sport
Avec l’organisation ou l’accueil d’événements sportifs en lien avec les associations sportives du territoire.
• Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
Villefontaine propose d’ores et déjà une offre sportive variée via ses 58 associations sportives.
Cet été 2020, les rendez-vous « Il va y’avoir du sport », organisés par la mairie, ont permis de faire découvrir de nombreuses disciplines aux habitants.
Pour aller encore plus loin, Villefontaine a prévu de valoriser d’avantage les réussites sportives des habitants et des clubs villards.
• Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
• Villefontaine candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier
Villefontaine souhaite également déposer sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères l’entraînement avant les Jeux.
La ville espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce aux infrastructures sportives de la commune, et à la qualité des nombreuses associations sportives villardes.