Le Printemps des poètes est un évènement culturel annuel qui célèbre la poésie sous toutes ses formes.
Cette année, du 24 février au 21 mars 2025, la ville de Villefontaine s’est associée à l’association la Cave Littéraire afin de faire découvrir cette forme d’expression.
Pendant un mois, les amateurs de poésie pourront participer à des lectures poétiques et musicales, assister à des rencontres et même s’essayer à cet art avec une « nuit de l’écriture ».
Des artistes nationaux et internationaux seront à l’honneur pour célébrer la richesse de la poésie sous toutes ses dimensions.
Le Printemps des poètes à Villefontaine est également l’occasion pour les citoyens de tous les âges de se rassembler et partager leur passion pour la poésie. Il promet d’être un événement inspirant et enrichissant pour tous ceux qui apprécient et qui souhaitent découvrir la beauté et la magie de la poésie.

- Du 24 au 28 février de 10h à 12h
ATELIERS DE CRÉATION POÉTIQUE
Animés par Dimitri PORCU, poète, musicien, chargé de médiation et d’action culturelle et Claude GOBET, poète, musicien, auteur-compositeur, avec les enfants de la Maison Pour Tous Denise Tronchet. Pendant une semaine les enfants seront invités à écrire sur les thèmes « La poésie est volcanique ; Dis-moi Dix mots pour la planète, dis-moi Tes Mots, écris Ton Poème. »
Sur inscription auprès de la MPT Denise Tronchet – Ouvert à tous – GRATUIT
- Vendredi 14 mars
ATELIER D’ÉCRITURE de 9h à 12h
Animé par Maram AL-MASRI, poétesse d’origine syrienne. Atelier organisé par le collectif Jardin de Vaugelas.
Réservé aux adhérents du Jardin, sur inscription – GRATUIT
LECTURE POÉTIQUE à 19h
Au cours de cette soirée, la poétesse Maram AL-MASRI présentera des extraits de ses différents recueils. Elle rencontrera également dans l’après-midi des élèves du lycée Vinci.
Ouvert à tous – GRATUIT
- Mercredi 19 mars
LECTURE MUSICALE à 15h
Les jeunes de la Maison pour tous Denise Tronchet présentent leurs écrits réalisés au cours des ateliers de création poétique animés pendant les vacances de février.
Ouvert à tous – GRATUIT
SOIRÉE POÉTIQUE à 19h
Claude GOBET, accompagné de ses musiciens, lira des extraits de son ouvrage « Dans la mêlée des étoiles » et Estelle DUMORTIER nous fera entendre son dernier recueil « Où l’air ne chute pas ».
Ouvert à tous – GRATUIT
- Vendredi 21 mars
NUIT D’ÉCRITURE à partir de 18h
Pour cette nouvelle édition du Printemps des poètes, les partenaires organisateurs de cet évènement reconduisent la NUIT D’ECRITURE. De 18h à minuit, venez nombreux partager un moment d’écriture et de convivialité. Soirée ouverte à toutes et tous quelle que soit votre expérience.
Soirée organisée en partenariat avec la médiathèque CAPI-Villefontaine, « Soleils et cendre » (revue d’écriture) et « Au bout de la plume » (association).
Ouvert à tous – GRATUIT
Nos invités
ESTELLE DUMORTIER
Estelle DUMORTIER est née en 1977 à Bruxelles, et vit à Lyon. Après plus de dix ans à travailler dans la danse, elle crée l’association La Traversante en 2013 où elle explore les croisements des écritures littéraires, chorégraphiques, musicales et plastiques. Elle réalise et met en scène des formes spectaculaires hybrides, anime des formations, ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture et de dramaturgie pour divers organismes. Depuis 2018, elle programme et anime des rencontres d’auteurs et soirées lecture à la médiathèque de Rillieux-la-Pape. Elle publie en revues (Bacchanales, N4728, Microbe, Les Hommes sans Épaules, Multiples…). En 2014 et 2015, elle est poète associée au Tremplin poétique (bibliothèques de Lyon). En 2017, elle rejoint le collectif Écrits/Studio et crée des pièces radiophoniques de poésie qu’elle performe. Livres de poésie publiés à La Rumeur libre éditions : Entre les lignes (2021) et Où l’air ne chute pas (2022).
MARAM AL-MASRI
Née à Lattaquié en 1962, Maram AL-MASRI est une poétesse syrienne. Après des études de littérature anglaise à l’Université de Damas et en Angleterre, elle s’exile en France en 1982 et s’installe à Paris où elle vit actuellement. C’est son frère aîné, poète lui aussi, qui trouve les cahiers de la jeune Maram et les fait publier à Damas en 1984 sous le titre Je te menace d’une colombe blanche (Ed. du Ministère de l’Éducation). Après de longues années d’absence, Maram al-Masri retourne à l’écriture et publie en 2003 le recueil Cerise rouge sur un carrelage blanc. En 2007, aux Éditions Al Manar, est publié Je te regarde. En 2012 les éditions Bruno Doucey publient La robe froissée puis en 2013 Elle va nue la liberté. Elle est Ambassadrice du Secours Populaire et Ambassadrice de la Camera Arte de Reggio Calabria en Italie. Elle s’investit également contre la violence faite aux femmes. Ses dernières oeuvres : Les âmes aux pieds nus (2023), Métropoème (2020), La femme à sa fenêtre (2019).
CLAUDE GOBET
Claude GOBET né en 1963 à Béziers est poète et musicien. Enfant de la banlieue lyonnaise, il rencontre, au collège, le poète Thierry Renard avec qui il fonde la revue de poésie, Aube Magazine. Il écrit de la poésie depuis l’adolescence notamment dans les revues Aube Magazine et dans la revue franco-américaine, L’Imprévue. Il a publié plusieurs recueils de poésie Chorale, en 2009 aux Éditions Bérénice, Chants de la terre et du vent, en 2016 aux Éditions du Mont-Popey, Dans la mêlée des étoiles en 2023 aux éditions La Rumeur libre. Il réalise de nombreuses lectures publiques et concerts dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec son groupe Ginkgo.
DIMITRI PORCU
Né en 1978, à Lyon. D’origine sarde, sicilienne et grecque. Il se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre paroles et musique. En même temps que ces études musicales, il crée avec son père, Marc Porcu (poète et traducteur) la formation Saxevoce et les spectacles Une île au loin et La criée de l’aube. Il accompagne depuis longtemps de nombreux poètes. Il a publié plusieurs recueils : en collaboration avec Thierry Renard L’amer sud (La Passe du vent, 2019), puis en 2020 Des mots au centre (Gros textes) et Tous solo (Aigrette, 2022).