mars 2023

20mar19:0021:00Lecture musicaleCafé associatif La Caravane des Possibles

Dans le cadre de la prochaine édition du Printemps des poètes, La Cave Littéraire organise une lecture musicale.

Les maisons de quartier municipales

Elles portent des projets et des animations autour de la solidarité, du respect, de la citoyenneté et de la laïcité. L’accueil des maisons de quartier ainsi que le secteur familles et jeunes proposent des projets au sein de la structure. Les projets et animations varient suivant les quartiers et les attentes des habitants. De nombreuses actions communes fédèrent les habitants de tous les quartiers.

La Cave Littéraire

Fondée en 1983, la Cave littéraire a accueilli quelques grands noms de la poésie francophone contemporaine. Dans le même temps, elle a constitué au fil des années un important fonds de revues littéraires et/ou poétiques. Plus de 75 000 numéros, recouvrant plus de 3500 titres différents, des plus classiques au plus avant-gardistes.

Le Printemps des poètes

Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Cette année marque la 25è édition du Printemps des poètes avec pour thème : les frontières.

La Ville de Villefontaine s’associe avec la Cave Littéraire à cette manifestation avec l’appui de plusieurs partenaires, autour de diverses manifestations.

La lecture musicale

Lecture musicale « Ukraine, 24 poètes pour un pays », avec la participation de Bruno DOUCEY, poète et éditeur, Anna MALIHON, poétesse ukrainienne, et Dimitri PORCU, musicien.

« Ce livre naît de la guerre en Ukraine, comme une fleur parvient à s’extraire des décombres pour dire son droit à la lumière et à la vie. » C’est par ces mots que s’ouvre cette anthologie conçue sur le terreau de l’actualité la plus immédiate. Elle rassemble des poètes ukrainiens engagés dans la résistance.

Bruno Doucey

Poète et éditeur de poésie, il dirige la maison d’édition qui porte son nom. Longtemps professeur de lettres et formateur à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, (IUFM), il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, de poésie et d’études critiques.

Anna Malihon

C’est en 1984 que née à Kyiv en Ukraine, aujourd’hui réfugiée en France, elle est l’autrice de plusieurs recueils de poèmes fort remarqués dans son pays. On sonne à la porte (2003), Transfusion de sang (2012), Aux vaisseaux délaissés (2012), Une pluie primitive (2013), Roseraie (2020). Ainsi qu’un roman et d’un livre pour la jeunesse. Elle compte de nombreuses traductions, en bulgare, polonais, tchèque… et espère que son oeuvre intéressera bientôt les éditeurs français.

Dimitri Porcu

Né en 1978, à Lyon. D’origine sarde, sicilienne et grecque. Se passionne très tôt pour le jazz, le free-jazz, les musiques improvisées, la poésie et le lien entre paroles et musique. En même temps que ces études musicales, il crée avec son père, Marc Porcu (poète et traducteur) la formation Saxevoce et les spectacles « Une île au loin » et « La criée de l’aube ». Il accompagne depuis longtemps de nombreux poètes. Il est lui-même poète et a publié plusieurs recueils.

Pour plus d’informations sur le printemps des poètes, cliquez ici.

(Lundi) 19:00 - 21:00

Café associatif La Caravane des Possibles