janvier 2023
Détails de l'évènement
233ème Rendez-vous poétique de la cave littéraire avec Jean Antonini et des membres de l'association française de Haikus (AFH) Jean ANTONINI Jean ANTONINI habite à Lyon. Particulièrement intéressé par le haïku dans
Détails de l'évènement
233ème Rendez-vous poétique de la cave littéraire avec Jean Antonini et des membres de l’association française de Haikus (AFH)
Jean ANTONINI
Jean ANTONINI habite à Lyon. Particulièrement intéressé par le haïku dans les années 80, il s’est lancé dans l’écriture. Il écrit et anime des ateliers d’écriture parallèlement à son activité d’écrivain, poète, et directeur de la revue de haïkus « Gong ». Il a publié plusieurs livres dans ce genre, et récemment aux éditions Unicité L’art de garder les vaches (2022), Cent deux haïgas avec l’artiste Roger Groslon (2019) D’un champ à l’autre (2016)), et a participé au recueil collectif Le haïku à cinq voix (2022).
Le haïku
Le haïku est une forme poétique concise : 5-7-5 syllabes, un mot de saison, une césure. Il est né au Japon d’un des plus grands poètes, Bashô (1644-1694). Son haïku le plus célèbre a été traduit partout dans le monde car, au 20e siècle, le haïku s’est trouvé à l’étroit dans les îles japonaises et a migré dans de nombreux pays des cinq continents.
Le haïku est écologique, lié à la nature et à l’instant. C’est un excellent support pour le travail de la méditation et de l’écriture. Jean ANTONINI le pratique depuis plus de 40 ans, ce qui lui permet aujourd’hui de dialoguer avec Bashô.
Tarif : Adhérents : entrée libre
La rencontre aura lieu à la CARAVANE DES POSSIBLES, café associatif – Place de l’Echiquier – Centre commercial de Servenoble / 38090 Villefontaine
Horaires
(Samedi) 17:00 - 19:30
Localisation
Café associatif La Caravane des Possibles
10 traverse de la Pivolière - Centre commercial de Servenoble