Le Relais Petite Enfance (RPE)
Ce dispositif regroupe des assistants maternels agréés par la D.I.S.S. (Direction des Interventions Sociales et de Santé) et salariés de la C.A.P.I. (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère). L’accueil est assuré, à leur domicile, pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Il :
- renseigne sur les différents modes d’accueil des jeunes enfants et oriente les familles en cas de questions spécifiques
- communique la liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseil Départemental de l’Isère
- transmet aux futur(s) parent(s) employeur(s) des informations générales en matière de droit du travail (contrat de travail pour l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) ou d’un(e) garde à domicile)
- oriente vers les interlocuteurs privilégiés (monenfant.fr, DREETS – Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi du Travail et des Solidarités – Pajemploi, Conseil Départemental, CAF, Pôle Emploi…).
Le relais est aussi un lieu d’informations, de méditation et d’écoute :
● pour les familles à la recherche d’un assistant maternel, ou employant un assistant maternel
● pour les assistants maternels agréés : lieu de formation et d’animation.
Les crèches et micro-crèches ou « Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant » (EAJE)
Un EAJE est une structure qui accueille les enfants de moins de 3 ans.
Tout parent d’un enfant âgé de 2 mois à 4 ans, sans condition d’emploi et de ressources, qui réside sur le territoire de la CAPI, peut prétendre à une inscription dans les crèches. Au-delà, l’accueil est possible pour les enfants en situation de handicap, jusqu’à 6 ans.
Les crèches
Deux autres sortes de crèches existent sur la commune :
- La crèche associative et halte garderie parentale « Pirouette »
- Les crèches privées « Les Ptits Math’los »