Pour lancer en 2022 les premiers projets proposés et décidés par les habitants, un appel à idées a été lancé par la ville en septembre 2021 via la plateforme je-participe.villefontaine.fr
Ce ne sont pas moins de 35 propositions qui ont été comptabilisées, des projets variés pour l’amélioration du cadre de vie, allant de la thématique de l’environnement à celle des solidarités.
Après une étude de faisabilité, ce sont 5 propositions qui ont été soumises au vote jusqu’au 31 décembre dernier.
Le jury s’est réuni début janvier pour décompter les 754 voix exprimées et désigner les projets lauréats parmi les 5 encore en lice, et ce sont trois Villards qui sont lauréats de cette première édition du budget participatif avec les idées suivantes :
PROJETS DEPOSES ET LAUREATS 2021
Mme Kahina BOUDAA – 212 voix
Présentation :
Création d’une aire de jeux et d’activités inclusifs adaptés aux enfants souffrant d’un handicap moteur, auditif, visuel ou intellectuel.
Précisions de la commune :
Plutôt que de créer de nouvelles aires de jeux dédiées, des jeux inclusifs seront intégrés aux aires de jeux existantes afin qu’elles deviennent de véritables lieux de vie partagés. Cette année, une première implantation est étudiée sur le secteur des Fougères.
M. Henri Cazalbou – 171 voix
Présentation :
Installation de bancs pour faciliter les déplacements à pied et permettre de créer des lieux de repos et de liens entre les villards.
Précisions de la commune :
Des bancs seront installés prioritairement sur le parcours des avenues de la Maladière & du Driève
L’implantation exacte sera étudiée avec attention pour éviter toute nuisance et préserver la tranquillité publique.
MME Samia HACHEMI – 145 voix
Présentation :
Mise en place de poubelles ludiques afin d’inciter les enfants à jeter leurs déchets tout en s’amusant, à proximité des lieux qu’ils fréquentent (écoles, parcs, aires de jeux…) et donner l’exemple au plus grands.
Précisions de la commune :
Ce dispositif sera déployé aux abords des groupes scolaires notamment.
Bravo et merci à l’ensemble des acteurs de ce dispositif : les porteurs de projet comme leurs soutiens, famille et amis, tous les électeurs, car ils ont fait vivre au travers de leur participation, cette première édition du budget participatif.
Vous pourrez suivre la mise en place des idées sur le site de la ville et sur la plateforme dédiée, tout au long de l’année.
Rendez-vous très prochainement pour la seconde édition du Budget participatif !