Quelques sites architecturaux remarquables
Villefontaine possède un patrimoine architectural ancien visible à travers le Cadran solaire de l’Eglise ; le cadran solaire du groupe scolaire Jules Ferry, le Château du Vellein… et une architecture contemporaine. Celle-ci s’exprime à travers des édifices surprenants : le Nénuphar de Gérard BARBEZIER (1984) du groupe scolaire Buisson Rond, la muraille de J. J. SCHMOOR (1982) du groupe scolaire Le Mas de la Raz, le Cinéma Le Fellini, le Centre Simone Signoret, la piscine du centre-ville avec sa toiture pivotante, les Grands Ateliers…
Quelques structures urbaines de la ville ont été façonnées par des artistes : la place et la fontaine des Roches, réalisées par C. Abeille et J. Armado ou la passerelle du lycée, notamment le mur qui se transforme, créé par Gérard Singer en 1982 ; etc.
Au fil des années, la commune a acquis des créations d’artistes actuels. La Salle des Mariages vaut le détour pour son architecture originale et les œuvres qu’elle abrite.
La place des 4 portes, rue du Pivoley, présente un ensemble étonnant de 3 sculptures de Paul Balme, représentant les Alpes, l’Isère et la Vallée.
Le village terre
Le village terre est un ensemble architectural unique en Europe, ce site est classé depuis 2008 parmi les 45 trésors du développement durable de la Région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un quartier urbain de logement social en terre crue (aussi appelé « pisé ») dont la vocation est également de servir de « village exposition » vulgarisant les diverses techniques de construction en terre.
Ce quartier est une source de référence et d’inspiration pour le développement durable, de par sa vocation sociale la diversité d’expérimentation architecturales et techniques et son bilan énergétique.
Ce projet est réalisé par Alpes Isère Habitat et CRATerre (Centre de recherche et d’Application Terre).