Le Comité des Sages regroupe une dizaine d’habitants volontaires de + de 60 ans, représentatifs des différents quartiers. Ces membres souhaitent pouvoir porter la parole des habitants de leur quartier sur des actions conduites ou des projets.
Quel fonctionnement ?
Il s’agit d’une instance consultative du Phare (CCAS), au service des plus de 60 ans Villards, qui est force de propositions pour améliorer le quotidien des aînés sur la commune. Les validations et décisions reviennent au Conseil d’Administration du CCAS.
Aujourd’hui au nombre de 11, les membres se réunissent périodiquement au PHARE ou au CCAS. Ils sont accompagnés par le personnel du Phare.
Les points abordés lors des premières réunions ont par exemple concerné :
- l’attractivité du Phare : comment faire connaître davantage ce service du CCAS auprès des habitants ?
- Les petites aides de la vie quotidienne à mettre en place sur la commune pour les personnes âgées dépendantes et/ou isolées (changement d’ampoule, bouteille de gaz, etc…).
Une instance récemment créée
Le groupe a été créé en janvier 2019 sous le nom de « Comité des Sages ». Pour plus de proximité sur les quartiers, les Sages envisagent des permanences dans les maisons de quartiers municipales.