Le Conseil Municipal des Enfants fonctionne comme celui des adultes. En effet, les jeunes élus discutent des nouveaux projets à mettre à l’échelle d’un quartier ou de la ville. Ils proposent aussi des idées originales pour améliorer la vie de la commune ou de la population. Pour finir, les jeunes élus étudient également le budget nécessaire à la réalisation des projets retenus.
Il est composé de 33 élèves villards élus pour 2 ans (2023-2025) :
Nour, Lily, Lucie, Camille, Adèle, Safia, Soumaya, Selma, Rihem, Chaynesse, Leyla, Jenna, Charlie, Ambrine, Cloé, Sofia, Rejana, Sahina, Illan, Adriel, Rayan, Philip Adams, Joao, Farès, Waël, Sofiane, Adam, Emrane, Mylan et Sadamoudou
Retour en images - 20 octobre 2021 - proclamation des résultats des élections
Depuis leur élection, les jeunes élus se réunissent en 2 commissions : « santé & solidarité » et « loisirs, sport & environnement » afin de faire avancer leurs projets.
Effectivement, le Conseil Municipal des Enfants se rassemblent tous les 15 jours en commission, encadrés par une animatrice CME. L’élu de référence se tient régulièrement informé de l’avancée des projets tout en participant au différents projets.
Une séance plénière est également organisée une à deux fois par an. Cette séance est ouverte au public et chaque commission présente les différents projets travaillés, qui sont ensuite votés.
Des projets multiples pour améliorer la vie des habitants
Durant cette première année, les jeunes élus du CME n’ont pas manqué d’imagination et d’enthousiasme pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants :
Démonstration de dancehall
- Dans leur programme, les jeunes du CME avaient exprimé leur volonté de sensibiliser les Villards de tous âges à prendre soin de leur santé. En effet, les jeunes élus souhaitaient inciter les Villards à faire du sport, à se mettre en mouvement pour plus de bien-être. Adopté à l’unanimité, cette proposition a conduit les membres du CME à l’académie NSA pour une démonstration de dancehall dans le cadre de cette sensibilisation.
L'évènement "Tous au compost"
- L’événement « Tous au compost » a été instauré par la municipalité pour valoriser la pratique du compostage de proximité et des déchets organiques. Pour cette manifestation, le CME a participé à un atelier de compost. Objectif : inviter les Villards à s’informer, s’initier et échanger sur les pratiques et le fonctionnement du compostage.
Réalisation de boîtes à livres
- A l’initiative des jeunes élus, un projet de boîte à livre a été mise en place dans les quartiers de la commune. Les Villards peuvent désormais déposer leurs ouvrages déjà lus et également en emprunter. Au total, 5 boîtes à livres fabriquées à partir de réfrigérateurs ont été installées sur la commune.
La prévention routière
- Les jeunes élus ont évoqué le souhait de mener un projet de prévention routière. Ils ont rencontré les agents de la police municipale, premiers acteurs de la sécurité routière en ville. Un accompagnement essentiel pour qu’ils puissent devenir des eux-mêmes des acteurs avertis. Ils ont pu proposer des solutions adaptées aux problématiques de sécurité sur les axes routiers proches de leurs écoles et ont réalisé des panneaux de sécurité routière, des fausses contraventions, des opérations civisme sur les parkings des écoles « Jules Ferry » et « Christophe Colomb ». Les élus du CME ont eu le plaisir de visiter les locaux de la police municipale.
Collecte de jouets
- Une collecte de jouets dans les écoles de Villefontaine est organisée, avec l’organisme CADA ADOMA, dans chaque groupe scolaire de Villefontaine pour les enfants de familles en difficulté. Pour accompagner ce projet, le CME a réalisé des affiches pour informer les familles Villardes.
Historique du CME
- 2023, le nouveau mandat 2023/2025 des petits élus du CME a débuté en octobre 2023.
- 2020, la continuité du déploiement du tri sélectif dans toutes les écoles.
- 2019, les enfants du CME se sont engagés pour la propreté avec un concours du meilleur ramasseur, organisé pendant la Journée Propreté du printemps. Ils ont décoré la nouvelle balayeuse de la ville. Ils ont instauré le tri des déchets dans 4 écoles de la commune, en collaborant avec différents services de la mairie.
- 2018, l’un des évènements phare a été la collecte de jouets, pour la Croix Rouge et les Restos du Cœur, collecte qui a dépassé toutes les espérances. Les enfants du CME ont décidé de faire don de l’excédent de jeux, jouets et livres au CADA-ADOMA.
Contactez-nous
Olivia BEAUCHAMP, animatrice du CME