Une place centrale unifiée
Un lieu unifié pour une véritable place de centre-ville, dimensionnée à l’échelle de la commune.
Un espace évolutif et polyvalent, adapté aux différents usages et pouvant accueillir le marché et des évènements dans un espace central ouvert.
La présence de l’eau retrouvée
Avec une installation qui créera un filtre entre la rue et la place et un cours d’eau à l’image d’une rivière.
L’aménagement de lieux conviviaux et intergénérationnels
Conçus pour favoriser le lien et l’utilisation des espaces publics (bancs, banquettes, tables, salons, espaces conviviaux, jeux…) avec un mobilier qui structure et définit l’espace tout en reliant et unifiant les espaces.
L’intégration d’espaces de jeux
Avec l’installation de structures tubulaires à jouer intergénérationnelles en « fil rouge », reliées à des modules de type toboggan balançoire, structure à grimper…
Un ombrage étudié
Via une ambiance végétale et une trame arborée, grâce à la mise en place d’un écrin végétal de l’espace central, à l’alignement d’arbres sur la rue, aux végétaux en lisière de la place et à une couverture arborée du parking.
Une place connectée
Une partie de la place sera pourvue d’équipements connectés tels qu’un arbre solaire ou des banquettes connectées.
Aménagement du dénivelé comme amphithéâtre multi-usages
Création de marches et banquettes devenant mobilier (banc, jeux, repos, fête, pique-nique…)
La façade de l’Hôtel de ville plus végétale
La végétalisation de la façade de l’Hôtel de ville passera par l’installation de plantations arbustives et la pose d’un sol pavé gazon pour un espace de transition avec le parvis minéral.
Une mise en lumière identitaire
L’installation de luminaires à projecteurs LED en bouquet permettra de créer une véritable ambiance nocturne sur le parvis et la place, renforcée par une fontaine lumineuse, par l’éclairage de brumes et de la ligne d’eau.
Un éclairage fonctionnel sera installé pour les trottoirs et les zones de stationnement, afin d’assurer la sécurisation de ces espaces.
Le parking de la mairie
Le parking sera accessible par une voie d’accès à double sens et mènera à l’Hôtel de ville par un escalier en maçonnerie, dont l’accès sera délimité visuellement par un filtre arboré.
Dans une logique de préservation environnementale, les arbres existants sur le parking seront conservés.