Un itinéraire sportif qui mêle fitness et street-parkour
Le parcours propose un itinéraire qui relie les deux quartiers Politique de la Ville : Les Roches et Saint-Bonnet (centre-ville). L’itinéraire, qui débute sur le parvis du gymnase Alain Colas, s’étire par phases successives jusqu’au nouveau square de la piscine, créé dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine « Cœur de ville ».
A destination de tous les habitants et des sportifs en clubs, 14 agrès au total sont installés sur la commune.
L’objectif étant de créer un parcours intergénérationnel et accessible à tous, certains agrès présentent des spécificités : accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) pour les n° 6 et 14 ou taille adaptée aux enfants pour le n°8.
Un projet collaboratif coordonné par la politique de la ville
En 2015, la ville a consulté le Conseil Consultatif Jeunesse, qui vise à impliquer des jeunes Villards dans une dynamique citoyenne, sur un appel à projet.
Sur les différentes propositions des jeunes, c’est la création d’un parcours sportif qui a été retenue par les élus. Des jeunes praticiens du Street Work Out (à l’origine Musculation de rue) et du Parkour (pratique proche consistant à gravir et sauter des modules) se sont associés au projet.
Un parcours sportif connecté
Si les consignes d’utilisation de chaque agrès sont visibles sur les panonceaux accolés, vous avez également la possibilité de bénéficier de plus de détails et d’exercices via l’application mobile « freetness ».
Il vous suffit de la télécharger gratuitement puis de sélectionner l’agrès sur lequel vous souhaitez travailler, votre niveau et votre objectif, pour commencer une séance d’entraînement connectée !